R1 : Le Chaumont FC sur la pointe des pieds à Bogny
C’est reparti ! Pour Simon Girault, l’entraîneur du Chaumont FC, c’est le retour de l’adrénaline, des joies, des peines, des choix à faire, afin que son équipe parvienne à faire au moins aussi bien que la 5e place obtenue la saison dernière. Mais cette fois, il sera épaulé par Joël Matagne et Romain Offroy. Ce ne sera pas de trop pour faire les bons choix et aligner la meilleure équipe possible. Et ce dès ce week-end, à quelques heures de débuter le championnat de Régional 1 du côté de Bogny. En effet, « la nécessaire, mais grosse préparation » mise sur pied par le préparateur physique, Denis Combier, ne s’est pas faite « sans casse ». « Quelques gars sont fatigués, blessés », ajoute le coach préfectoral. « Il faut attendre le dernier entraînement, mais on aurait aimé avoir plus de certitudes sur les troupes. »
« Apprendre à se connaître »
Des joueurs qui, durant les sept matches de préparation, avec trois victoires et quatre défaites, ont montré de bonnes choses et des moins bonnes. Ils ont surtout à chaque fois encaissé au moins un but et 29 au total. Inquiétant ? « Non », répond Simon Girault. « Il ne faut pas se chercher des excuses, mais il y a eu des matches après de grosses séances et nous avons affronté des équipes de N2 et de N3. Il faut quand même savoir qu’il y a eu des départs et des arrivées. Il faut apprendre à se connaître, même si, c’est vrai, il y a des points à améliorer. »
Certains l’ont été, comme « régler rapidement les couacs des débuts de matches en étant plus concentré sur les réajustements plutôt que sur l’adversaire. » Et d’ajouter : « cette semaine, nous nous sommes mis en mode compétition et l’on sait qu’avec la compétition, il y a plus d’implication et plus de sérieux. »
Une défense à trois
Une chose est sûre, comme la saison passée, le CFC évoluera avec une défense à trois. « Nous avons de vraies certitudes dans ce schéma malgré les défaites à Epinal et à Thaon », explique Simon Girault. « Tout le monde doit trouver ses repères, mais le souhait est d’être entreprenants, offensifs et d’être focus sur ce que l’on veut mettre en place. »
La saison dernière, les Chaumontais avaient débuté par une large et prometteuse victoire face à Eclaron (5-2), mais comme l’affirme l’entraîneur du CFC, « un bon début ne veut rien dire et n’augure pas d’une grosse saison. On peut très peu prévoir ce qui va se passer. Il faut être le moins surpris possible et avoir un peu de réussite. »
Obtenir un bon résultat à Bogny serait quand même bon pour le moral et permettrait de trouver les trois heures de route pour le retour moins longues, surtout avec un match qui débute à 16 h.
Yves Tainturier
Jessy Robert et les Chaumontais débutent la saison par un long et difficile déplacement à Bogny. (Photo : A. Tainturier)