Une course pour « puncheurs » à Montigny-le-Roi
La “petite reine” sera incontestablement la vedette, dimanche 28 août, avec le Prix de Montigny-le-Roi. Les jeunes ouvriront le bal à partir de 11 heures et les plus grands prendront le relais l’après-midi, dès 14 h 30.
Un peu partout en France, Bison futé annonce des routes chargées et des bouchons pour les retours des vacances. Entre Montigny-le-Roi, Avrecourt et Récourt, la circulation sera également dense. Il y aura des voitures, mais surtout des vélos ! En effet, ce dimanche 28 août, à partir de 11 heures, se tient le Prix cycliste de Montigny-le-Roi.
Une édition « pour puncheurs », selon Philippe Renaud, le vice-président du Vélo club Montigny Roue Libre. Si le parcours de 16,5 kilomètres à parcourir plusieurs fois selon les catégories, « est relativement roulant, plat, mais avec des faux-plats », les organismes, au fil des tours, risquent de souffrir, avec notamment à chaque passage la côte de Montigny, « le juge de paix ». Sans oublier que « le vent peut être un acteur, notamment dans la vallée. »
Un parcours et une côte que les jeunes vont découvrir le matin, à partir de 11 heures, lors des courses minimes et cadets.
Chez les minimes, si les organisateurs regrettent le faible nombre d’engagés (sept), tous les regards convergeront vers celui qui porte les couleurs du Vélo Club Montigny Roue Libre, à savoir Axel Gobillot. « Spécialiste de VTT, mais polyvalent, Axel est le favori », avance Philippe Renaud. D’autres Haut-Marnais seront au départ, notamment le Chaumontais Rubens Azzabi, « le neveu d’un grand coureur, Valentin Hadoux », qui peut prétendre « au podium », sans oublier le Langrois Antonin Seguin, « qui progresse régulièrement et fait son petit bonhomme de chemin ». A noter que, dans cette catégorie, deux filles sont inscrites : Charlotte Bouhier, du Périgord, « 3e du championnat de Nouvelle Aquitaine et 8e de la coupe de France minimes-cadettes », et Emma Ouchib (EC baralbine).
Chez les cadets, là encore, il y a moitié moins d’engagés que l’an passé, mais un Luxembourgeois, Lennox Papi (Bertrange)… et trois Haut-Marnais. Deux viennent de Chaumont, Timothy Agusti et Mathieu Constant, « qui met le nez à la fenêtre et en constante progression. » Idem pour le Langrois Augustin Lecomte, un adepte du cyclo-cross. Pour le podium, il faudra surveiller de près Eloi Collier, de Golbey. Philippe Renaud avance comme pronostic Emilien Simonnot, Mathieu Constant et Eloi Collier. Réponse en fin de matinée !
L’ASPTT Nancy en force
L’après-midi, à partir de 14 h 30, place à la course “reine”, avec seulement 23 engagés. « Il y a plusieurs raisons à ce chiffre », déclare Philippe Renaud. « Les vacances, ceux qui coupent avant la saison de cyclo-cross et quelques épreuves nationales ailleurs, avec notamment l’UV Aube qui n’est pas là. » Pour autant, la course s’annonce intéressante et les favoris ne manquent pas. Le vice-président du VCMRL n’hésite pas à déclarer que le vainqueur se trouvera dans l’équipe de l’ASPTT Nancy, qui fait le déplacement avec sept coureurs, dont Aymeric Chaplet, « le leader, qui a gagné une course à Xonrupt, un puncheur, avec la côte de Montigny qui va lui convenir. » Attention également au Team Macadam’s Cowboys et ses trois coureurs dont Lucas Bonneau, « qui peut rivaliser avec Nancy. »
La victoire peut également revenir à un “solitaire” qui devra cependant être costaud. Il y a plusieurs : le coureur de 3e catégorie Florian Gaudé (Thaon), le junior Pierrick Nunès (Haguenau), mais également des Haut-Marnais qui sont dans des clubs hors du département. C’est le cas d’Amaury Lambert (Golbey), d’Axel Ottiger (SCO Dijon), de Lenaïc Gimenez (ASPTT Nancy), du Luxembourgeois Dany Papi et du frère d’Aurélien Philibert, Emilien, d’Etupes. « Je vois bien Aymeric Chaplet comme favori, Lucas Bonneau comme outsider et Axel Ottiger pour le podium », avance Philippe Renaud.
Beaucoup de Haut-Marnais en PC D1, D2, D3, D4
Concernant la course “PC D1, D2”, dont les coureurs feront quatre tours (64 km), il y a 24 engagés. Beaucoup sont du département dont quatre du VCMRL : Benoît Riegel, 2e l’an dernier et favori cette fois, Guillaume Grandjean, le trailer Teddy Monteiro, qui prépare la redoutée course de la Diagonale des fous, à la Réunion, sans oublier le « couteau suisse » Sébastien Jeanniot, adepte de la course à pied, de VTT et de cyclo-cross. Le Chaumontais Vincent Pernet est un outsider. Il sera accompagné du junior Yanis Dantigny « qui fait son petit bonhomme de chemin sous la houlette de Cédric Laufer » et de Rémi Rescoussié. Les autres coureurs du département viennent du VTTC, du Vélo Club langrois, du CB 52 et de Joinville.
Chez les « PC, D3, D4”, au nombre de sept, dont deux Haut-Marnais de Joinville et du CB 52, ils feront trois tours (48 kilomètres). Pour Philippe Renaud, le favori est Pierre Donard (Bazin cyclisme Haute-Saône).
Mais comme pour toutes les catégories, comme les inscriptions sont possibles sur place, des coureurs de dernières minutes peuvent jouer les trouble-fête et déjouer les pronostics…
Yves Tainturier
Les engagés
D1/D2
VC Montigny Roue Libre : 1. G. Grandjean ; 2. T. Monteiro ; 3. B. Riegel ; 24. S. Jeanniot.
VC chaumontais : 4. Y. Dantigny ; 5. V. Pernet ; 6. R. Rescousié.
VTT chaumontais : 7. C. Mathieu.
VC langrois : 8. R. Didier ; 9. JP. Frenette.
UC Joinville Vallage : 10. JP. Stephan.
Cyclisme bragard 52 : 11. E. Paloschi ; 12. Y. Wawrzyniec.
UC Contrex-Mirecourt-Vittel : 13. M. Donnate.
Véloce Club Spinalien : 14. A. Fabbri.
Cycle golbéen : 15. S. Nagel ; 16. L. Schneider.
EC Thaonnaise Gruppetto : 18. A. Joannes ; 19. M. Villemin.
EC baralbine : 20. B. Baptiste.
Les baroudeurs de Ligny : 21. A. Gérard.
Bazin cyclisme Haute-Saône : 22. H. Hoyon.
Prodialog/David Derepas : 23. A. Tresse.
D3/D4
UC Joinville Vallage : 51. J. David.
Cyclisme bragard 52 : 52. A. Langard.
UC Contrex-Mirecourt-Vittel : 53. D. Vinot.
Cycle golbéen : 54. E. Schneider.
AC Thann : 56. D. Gehin.
Bazin cyclisme Haute-Saône : 57. P. Donard.
2-3-J
VC langrois : 101. G. Wertz ; 102. R. Wertz.
Véloce Club spinalien : 103. P. Demange.
Cycle golbéen : 104. A. Lambert ; 105. A. Richard-Magnette.
EC Thaonnaise Gruppetto : 106. F. Gaude.
Team Macadam’s Cowboys : 107. L. Bonneau ; 108. A. Debras ; 109. A. Grimard.
ASPTT Nancy : 110. A. André ; 111. L. Bremont ; 112. A. Chaplet ; 113. M. Collot ; 114. L. Gimenez ;
115. T. Rouyer ; 116. L. Tétart.
UC Haguenau : 117. P. Nunes.
VC Tucquegnieux : 118. M. Feireisen ; 122. T. Vaquant.
CC Etupes Le Doubs Pays de Montbéliard : 119. E. Philibert.
SC Olympique de Dijon : 120. A. Morel ; 121. A. Ottiger.
Toproad Roeserbann : 123. D. Papi.
Minimes
VC Montigny Roue Libre : 1. A. Gobillot.
VC chaumontais : 2. R. Azzabi.
VC langrois : 3. A. Seguin.
Cycle golbéen : 4. M. Valette.
EC baralbine : 5. E. Ouchib.
UC barisienne : 6. L. Calme.
Sprinter club du Périgord : 7. C. Bouhier.
Cadets
VC chaumontais : 1. T. Agusti ; 2. M. Constant.
VC langrois : 3. A. Lecomte.
UC Contrex-Mirecourt-Vittel : 4. F. Arnould.
Cycle golbéen : 5. E. Collier.
EC baralbine : 6. E. Bertrand.
ASPTT de Troyes : 7. B. Dagon.
ASPTT de Dijon : 8. L. Febvay ; 9. E. Simonneau.
LG Bertrange : 10. L. Papi.
Les détails techniques
Dossards : à 10 h, place Verdun, pour les cadets et minimes et à 13 h 30, place Verdun, pour les 2-3-J, D1/D2 et D3/D4 ; Départ (place Verdun) : 11 h : cadets ; 11 h 10 : poussins ; 14 h 30 : 2-3-J ; 14 h 35 : D1/D2. 14 h 37 : D3/D4 (si moins de 20 coureurs, départ à 14 h 35). Arrivée : place Verdun. Circuit : place Verdun, rue de la Fontaine-au-Roi, rue de Champagne, avenue de Langres, rue Hubert-Collot, D132, Avrecourt, D242, Récourt, Montigny, rue du Prieuré, rue Robert-Collin, rue Cornevin (rue de la Poste), place Cornevin, rue Saquenay, place Verdun. Parcours de 16 km à parcourir : 6 fois pour les 2-3-J, soit 96 km ; 4 fois pour les D1/D2, soit 64 km ; 3 fois pour les D3/D4, soit 48 km ; 4 fois pour les cadets, soit 64 km ; 2 fois pour les minimes, soit 32 km.