Le camping de Montigny-le-Roi entre dans une nouvelle ère
Créé en 1966 et jusqu’alors géré en régie, le camping municipal « Le Château » à Montigny-le-Roi a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. En effet, la Ville s’est s’associée à Camping car park, 1er réseau européen d’aires d’étape et de services pour la gestion du camping.
Si la reprise officielle est intervenue le 2 juin dernier, c’est bien ce vendredi 26 août que l’inauguration des nouveaux aménagements et du nouveau fonctionnement du camping « Le Château » a eu lieu sur site. En présence de Corinne Bruel et Laurent Morice, les deux co-fondateurs de Camping car park, mais aussi de nombreux élus du territoire à commencer par Romary Didier, maire de Val-de-Meuse, le partenariat entre la collectivité et l’entreprise fondée en 2011 a été salué par tous.
L’objectif de cet accord, signé pour sept ans, est de dynamiser et de structurer le tourisme itinérant sur le territoire. D’une capacité de 75 places, le camping s’adresse aux camping-caristes et aux campeurs attirés par la nature, il se trouve dans un joyau de verdure et au calme. Si le partenariat n’en est encore qu’à ses débuts, les premiers chiffres donnés lors de la cérémonie vendredi en fin d’après-midi sont prometteurs. En effet, depuis le 2 juin, date de la reprise, le Camping a accueilli près de 2.680 clients, campeurs et camping-caristes. Un résultat engageant pour l’établissement mais aussi pour Camping car park dont c’est la seconde implantation dans le département sous le label « Camping de mon village » après celui d’Auberive. Après avoir effectué avec les personnes présentes un rapide tour des installations du camping municipal, Romary Didier a remercié tous ceux qui avaient contribué à la mise en place de ce partenariat. Un accord qui a nécessité de la part de la commune un investissement de 60 000 € pour la mise en place des bornes qui rendront le site accessible aux camping-caristes tout au long de l’année. Cet investissement s’inscrit dans un partenariat qui va rapporter à la collectivité les deux tiers du coût de l’hébergement payés par les camping-caristes.
Un atout pour le territoire
Le maire de Val-de-Meuse a rappelé que la commune bénéficiait d’un positionnement géographique très intéressant et que le camping offrait un cadre qui ne manquait pas de charme pour les campeurs et camping-caristes. Cédant la parole à Laurent Morice, Romary Didier s’est félicité du nouvel élan impulsé au camping « Le Château ». Se félicitant lui-aussi de la signature de ce partenariat depuis le mois de juin, l’un des co-fondateurs de Camping-car park a confié à l’assistance son plaisir « d’avoir pu, avec Corinne Bruel, venir assister à cette inauguration et, par la même occasion, découvrir la Haute-Marne ».
A l’occasion de la visite du camping, les responsables de Camping-car park ont présenté aux personnes présentes le fonctionnement de leur entreprise, qui propose aux camping-caristes moyennant une carte personnelle, un accès à l’ensemble des sites d’étapes et de services du groupe à travers l’Europe. Responsable de l’entreprise dans le Grand Est, Julien Trombini a indiqué que « les camping-caristes ont la liberté de créditer leur carte avant leur départ via leur téléphone ou depuis chez eux ou bien de régler sur place à leur arrivée ». Il a expliqué que la carte d’accès, permet non seulement l’entrée sur toutes les aires, mais offre aussi à Camping-car park le moyen d’alerter ses clients en cas de problèmes météorologiques ou de sinistres à proximité (incendie, inondations…).
Avec ce second « Camping de mon village » implanté en Haute-Marne, Camping-car park poursuit son développement en Grand Est avec l’ambition que les années à venir soient signe de relation gagnant-gagnant entre les collectivités et l’entreprise.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr
La rédaction vous recommande...
Chaumont
Langres
Saint-Dizier
Hébergements insolites : les enseignements d’une étude à grande échelle
Arc-en-Barrois
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Lac du Der
Louvemont
Villegusien-Le-Lac
Campings : c’est le paradis en Haute-Marne
Bourg
Saints-Geosmes
A La Croix d’Arles : « la météo est propice au tourisme »
Villegusien-Le-Lac
Au camping du lac à Villegusien, « je n’ai jamais vu ça »