Maternité de l’hôpital de Chaumont : suspension provisoire des accouchements
Santé. Depuis ce vendredi soir jusqu’à lundi 29 août à 8 h, aucun accouchement à la maternité de l’hôpital de Chaumont ne pourra avoir lieu. En cause : un problème d’effectifs au niveau du bloc chirurgical.
La nouvelle est tombée ce vendredi soir. L’agence régionale de santé et la direction de l’hôpital de Chaumont ont pris la décision de suspendre l’activité accouchement de la maternité de Chaumont, à compter de ce vendredi soir jusqu’à lundi matin, 8 h.
En cause ? Un problème d’effectifs, « un cas de force majeure », précise l’ARS, non pas à la maternité, mais au bloc chirurgical de l’hôpital. Lequel bloc est donc fermé à compter de ce samedi matin à 8 h jusqu’à lundi matin, 8 h.
« Une organisation sécurisée est mise en place ce week-end pour assurer, en priorité, la qualité et la sécurité de la prise en charge des futures mamans. Des maternités publiques de la région sont donc mobilisées pour les accueillir dans les meilleures conditions », indique l’agence régionale de santé.
Appeler le 15
Toutes les futures mamans suivies à la maternité de Chaumont et arrivant à terme ce week-end ont été prévenues de la situation et une prise en charge vers un autre établissement leur a été proposée.
Néanmoins, il est à préciser que les professionnels de la maternité, sages-femmes et gynécologues sont présents tout le week-end à l’hôpital et réorienteront, si nécessaire, les parturientes.
Que faire alors ? L’ARS et la direction de l’hôpital demandent aux futures mamans de ne pas se rendre spontanément à la maternité de Chaumont et de contacter le 15 où les équipes de régulation médicale les orienteront vers le service de maternité d’un autre établissement : la maternité de l’hôpital de Saint-Dizier ou celle du CHU de Dijon.
C. C.