2022 : l’année d’un prix littéraire hors norme
Le lauréat 2022 s’appelle Thomas Giraud, et son livre “Avec Bas Jan Ader” est paru aux éditions la Contre Allée. Ses trois précédents romans, où il montre déjà une prédilection à « réinventer la vie de gens extraordinaires, aux parcours singuliers et atypiques », ont reçu plusieurs prix, et ce dernier ouvrage, remarqué par la presse nationale, est déjà nominé quatre fois. Il s’intéresse ici à la vie d’un artiste néerlandais, né dans les années quarante et mort en 1975 dont la pratique artistique et la disparition prématurée l’ont beaucoup ému. Il entraîne son lecteur « avec » Bas Jan Ader, utilisant dans le récit un tutoiement qui nous rend proche de cet homme sensible, rêveur, fragile et mystérieux au destin fugace que l’on observe et accompagne.
Avec Bas Jan Ader, l’homme qui tombe
Le roman se déroule en mer où l’artiste accomplit une dernière performance. A bord d’un petit bateau, il tente de traverser l’Atlantique et l’auteur habite ses pensées, les imagine, les reconstitue… Une enfance marquée par un drame originel : la perte d’un père pasteur tombé au combat en 1944, assassiné par les Allemands en représailles de ses activités de résistant. Désarroi de la famille qui fait de cet homme un héros, identification de Bas à son père, études à l’école des Beaux-Arts d’Amsterdam où il réalise qu’il ne veut pas être « un artiste de papier ».
Alors il se lance dans des performances filmées en noir et blanc, à la Buster Keaton, où il se met en danger. On l’appelle « le cascadeur » : tomber d’un arbre, d’un toit, à vélo dans un canal. « Ce qui compte, c’est de montrer la manière dont on passe du déséquilibre au basculement. C’est ce qui est beau. Une chorégraphie éphémère ». Jusqu’à l’ultime déséquilibre, sur un fragile esquif…Thomas Giraud sera présent le 2 septembre entouré des membres du jury des Amis du Salon du Livre ainsi que des représentants du Crédit Mutuel et de la municipalité qui soutiennent ce prix depuis ses débuts. Gérard Meudal conduira un entretien en public avec l’auteur qui pourra ensuite discuter librement avec tous ceux qui le souhaitent.
Françoise Ramillon
Le prix littéraire de la Haute-Marne compte dix années à présent. Créé en 2012, il est piloté par une association qui a pour mission de promouvoir la lecture et le Salon du Livre de Chaumont. Ce dernier n’ayant pas lieu cette année, le lauréat désigné par le jury sera récompensé le 2 septembre, à l’auditorium de l’espace Bouchardon un moment festif, ouvert à tous les amoureux des livres à partir de 18 h 30.