Un tour à l’expo d’art « Marche du côté sauvage »
L’été se termine… Pour éviter toute déprime de rentrée, il existe une solution : continuer à sortir et se faire plaisir. Pour ce faire, rien de mieux qu’une exposition d’art pour s’évader. Et c’est d’ailleurs ce que propose l’association les Inouïs Curieux avec la troisième édition de son festival “Marche du côté sauvage” du 16 au 18 septembre prochains.
L’événement de mise à l’honneur de l’art singulier se déroulera à l’Espace Bouchardon et à la Maison des Carmélites, à Chaumont. Plus d’une trentaine d’artistes sont attendus pour offrir un moment qui se veut à la croisée des perceptions visuelles, auditives et gustatives avec, bien entendu, des expositions, mais aussi des concerts et dégustations de mets du monde.
L’art singulier est caractérisé par une distance avec l’art académique. Les artistes sont non formatés par l’apprentissage universitaire et présentent ainsi un travail libéré des normes. Les supports sont multiples : des assemblages, des sculptures, des collages, des dessins, des peintures, de la tapisserie ou encore du tricot.
Le programme
Les expositions seront ouvertes de 10 h 30 à 19 h 30 à l’Espace Bouchardon et à la Maison des Carmélites. Pendant les trois jours, des ateliers d’expression créative se dérouleront de 10 h 30 à 12 h.
Plusieurs événements seront également à retrouver, notamment un vernissage – conférence sur « l’art asilaire à l’art hors les normes, une aventure bien singulière » animée par la critique d’art Jeanine Rivais, le vendredi 16 septembre à 19 h 30. Un moment suivi par un concert.
Le samedi 17 septembre sera marqué par la première performance « Suaire Sensuel », à 16 h 30. Sur une toile de lycra tendue sur une scène, le plasticien Stéphane Montmailler va appliquer de l’argile sur un modèle caché derrière le tissu. Il fera ainsi ressortir les courbes de son corps. De 15 h à 17 h, des ateliers pour enfants seront également organisés. Des concerts commenceront à partir de 19 h 30.
Le dimanche, toujours à 16 h 30, une nouvelle occasion sera donnée à « Suaire Sensuel », suivi d’un moment musical.
A Saint-Dizier, le Petit Paris exposera les œuvres de deux artistes le samedi et le dimanche.
Julia Guinamard