« C’est très impressionnant, ce peuple qui refuse de se soumettre »
INTERNATIONAL. L’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, est actuellement en France où il est particulièrement sollicité par les médias, six mois après le début de la guerre. Pour jhm-quotidien, le citoyen de Châteauvillain revient sur l’événement le plus marquant de sa carrière diplomatique.
Jhm-quotidien : Il y avait des risques de guerre en Ukraine, mais l’attaque du 24 février 2022 a-t-elle constitué pour vous une surprise ? Comment avez-vous vécu cette journée ?
Etienne de Poncins : Le 24 février, au petit matin, nous avons vu tomber les missiles sur Kiev. Mais nous nous y étions préparés, tant la tension montait au fil des semaines. La veille, l’ambassade était déjà sous la protection du GIGN. La surprise, ça a été l’ampleur généralisée de l’attaque, et notamment cette tentative de prendre Kiev qui a échoué. Ce coup de poker a été une surprise. Dès lors, nous avons connu quelques jours difficiles, nous étions une cinquantaine à dormir sur place, puis nous avons évacué une grande partie du personnel. Pour ma part, je suis parti le 28 février à Lviv avec une petite équipe. Nous sommes donc toujours restés en Ukraine, et le 15 avril, nous étions de retour à Kiev. Au-delà de l’aspect symbolique, il était important par notre présence de montrer notre solidarité avec les Ukrainiens. C’est quelque chose de très impressionnant, de très émouvant, ce peuple qui refuse de se soumettre aux Russes. Le Président Zelenski a le soutien de 91 % de sa population, qui a confiance dans la victoire finale.
Jhm-quotidien : Quel est, depuis six mois, le quotidien du personnel de l’ambassade ?
E. de P. : Aujourd’hui, c’est une structure beaucoup plus réduite – une dizaine de personnes. Comme je l’ai dit, nous avions évidemment anticipé cette attaque, il y avait eu dès le 19 février un gros départ de personnels. Depuis Kiev, nous continuons à faire notre travail diplomatique : informer Paris, garder le contact avec les autorités ukrainiennes, les pousser à faire des réformes en vue de leur entrée dans l’Union européenne… La France apporte une aide militaire, économique, humanitaire, financière à l’Ukraine, et c’est par exemple l’ambassade qui réceptionnera en Roumanie le bateau rempli d’aide humanitaire qui partira prochainement de Marseille.
Jhm-quotidien : Que représente Châteauvillain dans votre vie de diplomate dans un pays en guerre ?
E. de P. : Les familles de diplomates ont besoin d’un ancrage. Cet ancrage, ce point fixe, depuis 20 ans, c’est la maison qu’on a achetée à Châteauvillain. Quand on est à l’étranger, on pense à ces lieux où on a nos racines. Et ce qui m’a beaucoup impressionné, c’est l’accueil réservé en France aux Ukrainiens, y compris dans le bourg. Marie-Claude Lavocat [maire de Châteauvillain] a fait un éditorial très bien à ce sujet. J’ai rencontré ces Ukrainiens, c’était très émouvant.
Propos recueillis par Lionel Fontaine