La Plume verte sur le pont, pour son Festival
Les vacances sont terminées pour les bénévoles de la Plume verte, qui ont fait leur rentrée, lundi 22 août. Une raison à cela : la nécessité de lancer la préparation du Festival de théâtre 2022.
Cet événement majeur est la raison d’être de l’association thonnançaise, mais ce n’est pas la seule préoccupation de Michel Fournier et de son équipe. Pour en assurer le financement, ils doivent trouver des ressources et donc organiser des manifestations, dont le vide-greniers, qui aura lieu dimanche 11 septembre, dans le village.
À l’ordre du jour, la réunion, tenue ce lundi, dans les locaux de la mairie, et en présence de Janique Malingrey, qui représentait la municipalité, a ainsi comporté plusieurs volets dont le dénominateur commun a permis de répartir les tâches. D’abord pour le vide-greniers et ensuite pour le festival de théâtre dont ce sera la 30e édition. Et dans ce domaine, ce sont souvent dans les détails qu’apparaissent les difficultés. Surtout après un festival en 2019, réduit à deux spectacles, à la salle des fêtes de Joinville (à cause de travaux à la salle des fêtes de Thonnance), une année sans, en 2020, et une dernière édition plus courte que d’habitude, l’an dernier (en raison des mesures sanitaires). « Bien que le savoir dans l’organisation ne soit pas oublié, ce sont surtout les bras qui manquent », reconnaît Michel Fournier, en invitant les bonnes volontés à rejoindre ceux qui veulent s’investir dans l’animation du village.
Et c’est d’autant plus important que la réputation du festival de théâtre a largement dépassé les limites du local. Le président de la Plume verte a donc profité de l’occasion pour présenter le programme de la 30e édition d’un festival, qui se tiendra du 18 au 26 novembre, dont le fil rouge sera l’humour. Ce sera le cas dès le coup d’envoi, qui sera donné vendredi 18 novembre, avec la “Soirée surprise”, une comédie drôle et romantique de Michel Perchon, interprétée par Karine Kadi et Sylvain Vansgaevel. Pour réserver vos places au festival de la Plume Verte : 06.31.69 54.48.
Théâtre : le programme des spectacles
Tous les spectacles sont donnés à la salle des fêtes de Thonnance-lès-Joinville, à 20 h 30 (sauf le dimanche, à 15 h).
Vendredi 12 novembre : “Soirée surprise”, une comédie drôle et romantique de Michel Perchon interprétée par Karine Kadi et Sylvain Vansgaevel.
Samedi 19 novembre : “L’amour médecin” de Molière par la compagnie “Les Saltimbanques” de Montmort-Lucy (Marne).
Dimanche 20 novembre : “Les potin’s” par la troupe de la Plume verte (Antoinette et Rose se retrouvent chaque semaine dans l’appartement de Sidonie pour papoter… Les trois amies, qui sont déjà d’un certain âge aiment bien critiquer le monde qui les entoure).
Mercredi 23 novembre : “Changement de vie (in) volontaire” avec Jean-Michel Rallet dans un spectacle porté par l’association Faire rire pour guérir. L’artiste reverse ses bénéfices à l’association pour l’intégration par la culture ou le sport de personnes handicapées ou d’enfants malades. C’est donc une soirée à ne pas manquer pour “rire et guérir”.
Jeudi 24 novembre : “Le Minotaure” de Marcel Aymé par le théâtre Carpe Diem d’Argenteuil.
Vendredi 25 novembre : “Enquête d’amour”, une pièce de théâtre policière avec deux pointures nationales de l’humour, Delphine Delepaut et Babass.
Samedi 26 novembre : “Parents pas marrants” par la compagnie Créamuse de Joinville.