Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
vacances apprenantes

Vacances apprenantes : l’école avant l’école à Jules-Ferry pour 13 élèves

vacances apprenantes
Toute la semaine, les treize élèves ont travaillé sur l’équilibre alimentaire et la découverte des goûts.

VACANCES APPRENANTES. La rentrée scolaire n’a lieu que jeudi 1er septembre, mais cette semaine, treize élèves ont retrouvé le chemin de l’école Jules-Ferry, dans le cadre du dispositif Vacances apprenantes. Une semaine pour tout savoir sur l’équilibre alimentaire.

Si la rentrée scolaire n’a lieu que dans quelques jours, treize élèves de l’école Jules-Ferry ont un peu anticipé l’événement. Toute la semaine, pendant que leurs camarades profitaient de leurs dernières journées de vacances, eux sont retournés en classe, dans le cadre du dispositif Vacances apprenantes, lancé après les confinements. Et pas question de faire des maths, du français ou de l’histoire…

« Le dispositif Vacances apprenantes, c’est un peu l’école autrement »

Carole Brossard Directrice de l’école Jules-Ferry

« C’est un peu l’école autrement », explique Carole Brossard, directrice de l’école Jules-Ferry, la seule école bragarde à participer à ce dispositif. « Nous le faisons à chaque période de vacances scolaires. Durant une semaine, les élèves reviennent à l’école autour d’une thématique. En juillet, c’était “piscine et bien-être corporel”, pour pallier l’absence de leçons de natation pendant la pandémie de Covid. » En cette dernière semaine de vacances, c’est autour de “l’équilibre alimentaire” que les élèves du CE1 au CM2 ont travaillé.

« Avec Vacances apprenantes, il y a toujours un but pédagogique »

Car s’il ne s’agit pas de cours classiques, les enfants ne sont pas non plus là pour s’amuser. « Dans tout ce qu’on leur propose, il y a toujours un but pédagogique », insiste Carole Brossard.

Après avoir étudié les différentes familles d’aliments et la manière d’équilibre ses repas, en début de semaine, l’heure était à la pratique, en ce mercredi 24 août. Le matin, les treize élèves se sont rendus au marché du centre-ville, d’où ils sont revenus les bras chargés de fruits et légumes. « Pour quelques-uns, c’était une grande découverte. Certains ne savaient pas, par exemple, que les carottes ont naturellement des fanes ! », note la directrice.

Fruits, céleri et fenouil

Dans l’après-midi, place à la découverte et à la dégustation. « Oh ! C’est tout doux les abricots ! », s’émerveille Jules. Et force est de constater que les fruits, mixés en smoothies fraise-pastèque ou banane-abricot, ont eu beaucoup plus de succès que les légumes. Si le céleri et sa forme peu ragoûtante n’a pas trop déplu, le fenouil cru et son fort goût anisé ont provoqué quelques grimaces chez les jeunes participants ! Heureusement, le verre de jus de pomme artisanal a bien aidé à faire passer le tout.

34 repas préparés par les élèves !

Après cette belle expérience gustative, c’est un autre défi qui attendait les treize élèves. « Vendredi midi, les parents ont été invités à déjeuner avec nous. Et ce sont les élèves qui vont préparer les 34 repas ! » Jeudi, les enfants sont donc allés faire les courses dans un hypermarché bragard, avant de s’attaquer à la préparation du repas vendredi matin. Un beau challenge, qui a parfaitement conclu cette semaine d’apprentissage pas comme les autres. En attendant les prochaines vacances apprenantes, à la Toussaint…

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)