Feu dans un hangar agricole : près de 20 sapeurs-pompiers mobilisés au sud du Pailly
C’est vers 4h30 dans la nuit de ce mercredi 24 août que les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un feu dans un hangar agricole, au sud de la commune du Pailly. Quatre cents bottes de paille et un tracteur sont partis en fumée. Des sapeurs restent sur place, a priori au moins jusqu’à jeudi 25 août au soir pour surveiller la combustion du fourrage dans ce bâtiment dont la structure métallique souffre sous l’effet de la chaleur.
Vers 4h30 ce mercredi 24 août, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour un feu de hangar agricole, situé à Palaiseul, dans une ferme le long de la RD 160 qui mène à Heuilley-le Grand. Le hangar contenait 400 bottes de paille et de foin et des matériels agricoles dont deux tracteurs et des remorques.
La partie stockage de fourrage du hangar a été entièrement ravagée par les flammes, et un tracteur entièrement détruit.
Issus des centres de secours de Chalindrey, Longeau-Percey, Prauthoy avec le camion-citerne à eau, Langres avec le camion dévideur, 19 sapeurs-pompiers dirigés par le capitaine Benoît Kipper assisté du lieutenant Bernard Clerc ont été mobilisés. Ils ont su « faire la part du feu », c’est-à-dire couper sa progression. De la sorte, un second tracteur a été sauvé.
A cette heure, les sapeurs-pompiers s’attachent à laisser brûler le tas de paille. L’opération de surveillance est complexifiée car la structure métallique du hangar l’expose à se tordre, voire à s’effondrer. Il leur est naturellement impossible de pénétrer à l’intérieur du bâtiment.
Leur intervention devrait durer jusqu’à jeudi 25 août au soir, au moins. En travaillant sous contrainte : il s’agit d’économiser la ressource en eau.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr