Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De bonnes vendanges

Gilbert Cossi (en orange) et le groupe de vendangeurs.

Les températures caniculaires des derniers jours ont permis d’avancer la date des vendanges, ceci dans toutes les régions. C’est le cas à Ormoy où la cueillette a débuté avec trois semaines d’avance.

Gilbert Cossi, résidant à Polaincourt, mais originaire d’Ormoy, se souvient, alors qu’il était enfant, que son père Jean a planté avec son oncle Marcel une vigne en 1955 sur le coteau “Les champs de la rose”. A cette époque, beaucoup de foyers possédaient une vigne. Aujourd’hui il en reste trois.

Enfants, Gilbert et son frère Jacques aidaient leur père à l’entretien de la vigne en arrachant les mauvaises herbes pendant les vacances scolaires et les jours sans école. Au décès de son père, il y a 23 ans, Gilbert a repris l’exploitation de la vigne d’une superficie de 9,50 ares avec les variétés de raisins Kuhlmann et Oberlin. Les températures très chaudes vont donner un bon cru 2022. Ces vendanges permettent de se retrouver entre copains et après la récolte autour d’un repas convivial

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)