Une page se tourne au lycée Diderot qui se projette
Après neuf années à la tête du lycée Diderot, Michel Lesage a laissé son fauteuil de proviseur à Claude Cousin. Une passation qui s’est effectuée dans la sérénité avec de nombreux projets pour le lycée qui entend poursuivre les dossiers impulsés par le désormais ex-proviseur.
C’est un gros chapitre de sa carrière que Michel Lesage, proviseur du lycée polyvalent Diderot depuis neuf ans, vient de refermer en passant la main à Claude Cousin. Le nouveau proviseur arrive du lycée Decomble à Chaumont et va s’appuyer dès la rentrée sur les projets lancés par son prédécesseur.
Au moment de refermer la page langroise, ce dernier a dressé le bilan de ses années à la tête du lycée Diderot. « C’est la première fois de ma carrière que je suis resté aussi longtemps au même poste et j’ai tenté avec les équipes de faire avancer différents dossiers », souligne Michel Lesage, qui s’apprête à prendre la tête d’un lycée à Evreux. Pour le chef d’établissement, à l’heure du bilan, plusieurs éléments lui viennent à l’esprit. « Lorsque je suis arrivé, le lycée était reconnu pour les enseignements scientifiques et je me suis attelé à poursuivre dans cette voie. J’ai aussi voulu faire de même pour les lettres et l’apprentissage des langues », indique Michel Lesage.
Cet intérêt pour les langues, il en a fait un fil rouge depuis neuf ans. Ainsi, il confie être satisfait d’être passé de une à huit sections européennes, d’avoir mis en place des correspondants pour les élèves tout en incitant les professeurs de disciplines non-linguistiques à utiliser les langues dans leurs cours.
Continuer à apporter à chaque élève
Au-delà du développement des actions vers l’étranger, certes ralenties depuis deux ans par le Covid, le lycée Diderot entend aussi poursuivre les dispositifs d’aide aux élèves. « L’objectif est d’être présent à la fois pour les élèves ayant des difficultés et pour ceux ayant des facilités, notamment à travers l’action Osera », souligne Michel Lesage.
Outre les dispositifs tels que les jeudi de Diderot ou les échanges internationaux sur lesquels le nouveau proviseur pourra s’appuyer, ce dernier aura aussi l’opportunité de voir aboutir des projets pour l’heure encore en gestation. C’est ainsi par exemple que le lycée devrait proposer à ses élèves et notamment aux Seconde de pouvoir partir pour une durée de deux à quatre semaines pour un séjour dans un établissement à l’étranger faisant partie du dispositif Erasmus.
En effet, le lycée Diderot a obtenu en 2021 et pour sept ans l’accréditation Erasmus qui va permettre à l’établissement de monter de nouveaux projets linguistiques. Par ailleurs, le lycée Diderot réfléchit, pour la partie d’enseignement professionnel, à renforcer sa collaboration avec le Greta « afin de répondre aux demandes qui nous sont régulièrement formulées par des industries. Pour cela, l’ouverture de l’apprentissage dès la deuxième année de cursus s’inscrit dans cette démarche », reconnaît Michel Lesage qui a transmis le relais à Claude Cousin.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr