Un beau Top 10 pour Alexia Bailly aux Mondiaux longue distance de triathlon
Dimanche 21 août, à Samorin (Slovaquie), la Chaumontaise Alexia Bailly a disputé ses premiers championnats du monde longue distance de triathlon. Avec un départ donné à 9 h 10, c’est un programme copieux (2 km de natation, 80 km de vélo et 18 km de course à pied) qui attendait les concurrentes.
Après six belles semaines de préparation dont trois semaines en stage altitude au CNEA de Font-Romeu, Alexia Bailly était prête à relever le défi, ce dimanche, et surtout à porter haut les couleurs de l’équipe de France.
Si elle n’est pas parvenue à se mêler à la lutte pour les médailles, concédant beaucoup trop de terrain en natation (4’26’’), la protégée de Stéphane Royer, à la faveur d’une belle course à pied, termine à la 10e place en 3 h 47’10’’. La meilleure performance française est à mettre au crédit de Marjolaine Pierré qui rallie la ligne d’arrivée en sixième position en 3 h 43’10’’.
Avec ce Top 10, Alexia Bailly fait partie des toutes meilleures triathlètes longue distance du monde.
A noter que chez les messieurs, une semaine après avoir décroché l’argent lors des championnats d’Europe de Munich sur le format olympique (1,5 km de natation, 40 km à vélo et 10 km de course à pied), le Français Pierre Le Corre a fait retentir l’hymne national tricolore lors de ces Mondiaux. Le représentant de l’Armée des Champions ne s’est pas le moins du monde ressenti de ses efforts allemands, dominant nettement ses rivaux à pied pour s’imposer en 3 h 11’15’’ devant les Allemands Florian Angert (3 h 13’29’’) et Frédéric Funk (3 h 15’40’’).
R. R.