Un court-métrage au village
L’équipe de la Compagnie cinématographique du Beuchay (CCB) était en tournage à Bourg pour un court-métrage de 15 minutes, « 1689 », scénarisé par Océane Jaugey.
C’est au village, lundi 15 août, que s’est terminé le tournage de « 1689 », dans une authentique maison Renaissance parfaitement conservée. C’est exactement le décor qu’il fallait pour se rapprocher de la réalité de l’époque car l’histoire de ce court-métrage renvoie en 1689. La France, alors gouvernée par Louis XIV, entre en guerre contre l’Espagne. Les dépenses du Royaume sont nombreuses.
La suite sera à découvrir lorsque le montage sera finalisé par Sébastien Blondin, co-président et producteur du film « La promesse du sanglier », sorti au mois de mai et diffusé en salles ou en plein air.
Océane Jaugey, la scénariste, prépare actuellement un master cinéma et audiovisuel à l’IECA (Institut européendu cinéma et de l’audiovisuel) à Nancy. Elle est passionnée depuis son enfance par le cinéma, les spectacles et l’histoire. Elle a réalisé son premier court-métrage à l’école primaire et a enchaîné en écrivant des pièces de théâtre pour enfants. Quelques années plus tard elle envisage de devenir archéologue, et s’intéresse grandement à l’égyptologie et aux écritures anciennes.
Une association très active
Le court-métrage « 1689 » au sein de la Compagnie Cinématographique du Beuchay est un clin d’œil à sa passion pour l’histoire de France. Quant à l’association, elle a pour but de promouvoir le patrimoine local, de dynamiser les villages et d’aider les jeunes à découvrir les techniques cinématographiques.
Depuis sa création en 2018, plusieurs étudiants dans ce domaine sont devenus des professionnels. Le caméraman, Baptiste Lonjaret, co-réaliseur du court-métrage « Faites parler la poudre », est actuellement assistant caméraman pour une série télévisée.