Acte de malveillance sur fosse à lisier à Chaumont-la-Ville en Haute-Marne
Faits divers. A Chaumont-la-Ville, ce 18 août, au petit matin, l’un des membres du Gaec de la Sergent a découvert que la vanne de la fosse à lisier a délibérément été ouverte. 500 m3 de lisier se sont déversés dans la nature. Les conséquences auraient pu être dramatiques pour la qualité des eaux souterraines du secteur.
Nouvelle acte de malveillance dans une ferme haut-marnaise. Après le sabotage d’abreuvoirs qui a causé la mort de 12 animaux et un acte de torture sur un chien qui a dû être euthanasié, la vanne d’une fosse à lisier a été délibérément ouverte à Chaumont-la Ville.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 17 au 18 août, à Chaumont-la-Ville. Au petit matin, lorsqu’il rejoint son exploitation pour s’occuper de ses vaches, Josselin Ripart découvre une étendue de lisier alors qu’il doit se contenir uniquement dans la fosse. Il se répand dans les près jusqu’à 50 mètres de la ferme et s’est arrêté à la parcelle du voisin.
Avec David Ripart, il est l’un des chefs d’exploitation du Gaec de la Sergent et très vite, il s’inquiète des conséquences sachant que l’exploitation est située entre deux cours d’eau, le Mouzon et la Meuse.
500 m3 déversés
Il constate très vite que la vanne principale manuelle de la fosse de 3 300 m3 a été ouverte et que le lisier s’est déversé dans la fosse en contrebas qui, elle, a débordé. 500 m3 de lisier se sont ainsi échappés. L’aspect manuel de la vanne fait tout de suite penser à un acte malveillant et délibéré.
Etant donné la physionomie du terrain, le lisier n’est pas allé vers le Mouzon mais plutôt vers la Meuse. Heureusement, le fossé qui aurait permis un écoulement plus lointain a été évité. Le lisier s’est « contenté » d’une prairie.
Aussitôt, la gendarmerie a été prévenue puis la police de l’environnement qui s’est attachée à constater que le lisier n’a pas atteint le cours d’eau qui rejoint la Meuse. L’Agence régionale de santé a également été alertée pour des contrôles sanitaires.
Des conséquences qui auraient pu être dramatiques
Josselin Ripart le dit : « si la totalité de la fosse s’était déversée, les conséquences auraient été dramatiques ». Il avoue ne pas comprendre pourquoi de tels actes se répètent en Haute-Marne actuellement. Sur sa ferme, récemment, une porte d’un pré a été ouverte et des postes électriques ont été arrêtés permettant aux gibiers d’aller saccager les maïs ou à des bovins de s’échapper de leur enclos.
Ce 20 août, Josselin Ripart est allé porter plainte à la gendarmerie pour l’ensemble de ces agissements et, en particulier, pour l’ouverture de la fosse qui, encore une fois, aurait pu polluer gravement les nappes phréatiques proches et donc détériorer la qualité des eaux souterraines.
Tout est sous contrôle et analyses mais Françoise Trelat Vallon, le maire de Chaumont-la-Ville qui était présente sur place durant la gestion de crise, ne peut s’empêcher de qualifier cet acte de « lamentable et inadmissible » Elle se pose des questions sur les capacités et les connaissances d’individus pour ouvrir ce genre de vanne. Elle apporte tout son soutien et sa sympathie aux éleveurs.
Frédéric Thévenin