Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Wassy : la grange qui a changé le cours de l’Histoire

À Wassy, il ne reste pratiquement rien de la fameuse grange du massacre. Mais juste à côté, un musée y présente de nombreux objets liés au protestantisme.

Lors d’un déplacement entre Joinville et Paris, François de Guise, qui vient d’être nommé Prince de Joinville, passe par Wassy. Le voilà contrarié par le bruit que des protestants occasionnent dans une vaste grange. Il envoie quelques soldats pour les sermonner. S’ensuit une bousculade. François de Guise décide d’intervenir et se déplace en personne. Il reçoit une pierre à la tête. Du sang coule.

Pour ses soldats, c’est l’ultime provocation, l’étincelle. Ils changent de méthode. Eux sont armés et aguerris. Pas les protestants présents qui se font massacrer.

Cet événement a-t-il été prémédité ? Rien n’est moins sûr. Les historiens demeurent partagés. Lorsqu’un chef des armées se trouve mêlé à une rixe, qu’il est blessé, quoi de plus normal, à cette époque, que ses soldats interviennent manu militari. Et s’il avait prémédité ce massacre, quel mobile aurait pu expliquer une telle décision ? On voit mal ce qu’il allait faire dans une altercation dans un village perdu en lointaine Champagne.

À Wassy, quelques familles protestantes décident de partir à l’étranger. Mais la majorité des Wasseyens restent. Ils s’organisent, créent une milice, engagent des mercenaires qui se payent en pillant les villages catholiques des environs…

En 1590, la Ligue (catholique) décide de chasser définitivement les Protestants de Wassy. Elle échoue. Un an après, le 30 août 1590, les soldats reviennent et détruisent le village. Les maisons sont incendiées, le château est rasé.

Les protestants reviendront. Ils élèvent même un temple pour pratiquer leur culte en 1614. Les Protestants vivent à Wassy jusqu’à la révocation de l’Édit de Nantes. On estime alors que pas moins de 400 familles quittent le village. Leurs descendants reviennent régulièrement visiter le site et découvrent la terre habitée par leurs ancêtres.

L’endroit est désormais connu comme “la grange du massacre”. En fait, ce bâtiment n’est pas du tout la fameuse “grange” qui était située sur le même site, mais de toute évidence bien plus vaste puisque le jour des événements, un bon millier de personnes s’y trouvaient.

Aujourd’hui, un musée jouxte la fameuse grange, au cœur de Wassy. La vaste et unique pièce rappelle la disposition de la grange telle qu’elle nous est rappelée dans des gravures d’époque. De nombreux documents ou objets sont présentés, liés au protestantisme. Les plus attentifs des visiteurs repéreront une étonnante “Bible de chignon” (de taille suffisamment réduite pour pouvoir être dissimulée dans un chignon de dame à une époque où posséder la Bible était condamnable).

Pour visiter le Musée de la Grange, contacter la mairie au 03 25 55 31 90.

Article rédigé d’après les travaux érudits de Michel Traizet.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)