Médecins absents à Châteauvillain : le syndicat MG 52 s’exprime
Santé. Dans notre édition du 17 août, nous évoquions le désarroi de la population de Châteauvillain et des alentours suite à l’absence concomitante des deux médecins du cabinet. Le Dr Olivier Lambert, président en Haute-Marne du syndicat MG France (médecins généralistes) a souhaité réagir.
« Les médecins généralistes Haut-Marnais souhaitent présenter leurs excuses aux patients de notre département qui ont des difficultés d’accès aux soins dans le champ d’action qui est le nôtre, c’est-à-dire, les soins primaires. Ces difficultés, pour l’essentiel, sont en lien avec la démographie médicale dégradée, que chacun peut constater », souligne le Dr Lambert. « Avec l’Assurance Maladie, l ’ARS (agence régionale de santé), les URPS (Unions Régionales des Professionnels de santé), les élus locaux, les autres professions des soins de proximité, les conseils ordinaux, nous ne ménageons pas nos efforts pour trouver des solutions. Les toutes jeunes CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) s’activent sur ce dossier, mais il faudra 5 ans au moins pour que l’offre retrouve un niveau satisfaisant », précise le professionnel installé dans le nord de la Haute-Marne.
« En attendant, respectons ces professionnels qui travaillent 58 h de moyenne par semaine, et souvent plus dans les cantons ruraux. L’admonestation fait prendre le risque du départ anticipé des médecins, ce qu’il faut éviter de toute force. Nous invitons Mme Saint-Dizier (l’habitante de Châteauvillain qui a lancé une pétition) à participer au travail de réflexion sur la continuité des soins, dans les instances qui, le plus souvent, offrent aux représentants des usagers, des sièges », propose le Dr Lambert.
« Je veux enfin rappeler ici que les généralistes haut-marnais ont réussi cet été à assurer la permanence des soins (soirées et week-end) sur l’ensemble du territoire. Je veux aussi remercier les infirmiers et pharmaciens qui ont le plus souvent trouvé les solutions temporaires, pour une gestion dans l’urgence de la pénurie médicale. Les Haut-Marnais et singulièrement les plus fragiles d’entre eux, ont droit à un parcours de soin de qualité. Reprenons le dialogue dans la sérénité pour approcher cet objectif ambitieux. »
Suite à la parution de notre article du 17 août, le conseil départemental de l’ordre des médecins tient à préciser que les deux médecins de Châteauvillain seront invitées « à un entretien confraternel afin d’exposer les problèmes. »