Violente collision au sud de la Haute-Marne à la frontière de la Côte-d’Or
Il était 8h50 ce vendredi 19 août quand les sapeurs-pompiers ont été alertés alertés pour un accident de la circulation qui venait de se produire sur la RD 974 à hauteur de la commune d’Occey, dernier village avant d’entrer en Côte-d’Or. Deux voitures venaient de se percuter violemment. Sous l’effet du choc, l’une d’elles a été projetée dans un champ.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus sur un accident de la circulation dans le Sud haut-marnais, à l’exacte frontière avec la Côte-d’Or ce vendredi 19 août, aux alentours de 9h. Une violente collision avait opposé deux voitures, un véhicule Citroën Picasso et une BMW, sur la RD 974. Elle s’est produite alors que les deux voitures circulaient à vive allure : la vitesse limite est en effet fixée sur cette voie à 90km/h. Après le choc, un véhicule s’est retrouvé en Haute-Marne, et l’autre, en Côte d’Or.
Une voiture roulait dans le sens Prauthoy-Dijon, et l’autre, dans le sens inverse.
Il semble que le conducteur du Picasso se soit endormi au volant, sachant qu’il était parti ce matin des Vosges pour rejoindre Langres, et avait connu déjà des avaries éprouvantes.
« J’ai vu la voiture rouge voler »
« J’ai vu la voiture rouge voler », a indiqué le chauffeur d’un poids-lourd qui a été témoin de la collision. Sous la force du choc, le Picasso a en effet été projeté dans un champ, par-dessus la rambarde de la route.
A l’arrivée des 10 sapeurs-pompiers, venus de Prauthoy, de Longeau-Percey de Langres et de Selongey (Côte-d’Or) qui étaient équipés de deux véhicules d’assistance et de secours aux victimes du centre de secours de Langres et d’un véhicule de secours routier de Selongey, le conducteur de la BMW, âgé d’une trentaine d’années, avait pu s’extraire de son véhicule. Il se plaignait de douleurs dans le dos. Après avoir été examiné par les sapeurs-pompiers, il a été transporté au centre hospitalier de Langres pour de plus complètes investigations.
Le conducteur du Picasso, âgé d’environ 50 ans, qui avait donc atterri dans un champ, après une sortie de route consécutive à l’accident, était en revanche piégé dans l’habitacle. Les sapeurs-pompiers ont dû utiliser des techniques de désincarcération pour l’en extraire, en désossant les deux portes avant de la voiture. La victime souffrait de douleurs dorsales et de plaies superficielles. Il a lui aussi été évacué vers le centre hospitalier de Langres pour des examens approfondis.
Les gendarmes de Haute-Marne et de Côte-d’Or étaient présents sur le lieu de l’accident.
La récupération du Picasso dans le champ a été une opération un peu technique pour l’entreprise de dépannage dépêchée. Il a en effet fallu faire venir un camion-grue pour mener à bien l’opération.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr