La nouvelle vie de Margaux Wanham
La vie de la Haut-Marnaise Margaux Wanham est placée sous le signe du changement, que ce soit sur le plan familial, professionnel et sportif.
« Le moment présent est la piste désignée à tout nouveau départ. » Ce proverbe sied parfaitement à Margaux Wanham. En effet, la Haut-Marnaise, passionnée de moto, a décidé de prendre un virage radical dans sa vie familiale, professionnelle et sportive.
Tout d’abord, Margaux Wanham est l’heureuse maman d’un petit Robin, huit mois. Ensuite, la Haut-Marnaise a démissionné de son poste d’infirmière en Suisse, pas seulement parce que, com-me tous ceux qui travaillent dans le milieu hospitalier, elle était en première ligne avec la pandémie de coronavirus, mais surtout parce qu’elle ne souhaite « plus bosser les week-ends et avoir des contraintes horaires. » Et d’ajouter : « je souhaite faire ce que je veux ! »
Dont celui de « revenir vers la famille ». C’est pourquoi elle a quitté la Haute-Savoie, pour venir s’installer en Haute-Marne, et plus précisément à Longeau, où elle a acheté une maison, avec son compagnon, Dorian Laville. « Cela fait deux, trois mois que l’on habite là. » Et elle ne le regrette pas. « En Haute-Savoie, les gens sont égoïstes, alors qu’en Haute-Marne les gens sont plus sympas, c’est plus convivial. Certes, il n’y a pas les montagnes, mais il y a les lacs ! »
Nouvelle orientation professionnelle
Un bébé, une démission, un déménagement, et une nouvel-le orientation professionnelle. « Je voulais faire autre chose, dans la moto », déclare Margaux Wanham. C’est ainsi que de novembre à mars, en Picardie, « mais pas toutes les semaines », elle suit une formation, l’objectif étant d’avoir « un certificat de qualification professionnelle d’initiatrice moto, afin de coacher les gens sur circuits. » « Les journées de coaching auront lieu sur Paris, Magny-Cours et après sur d’autres circuits », ajoute la Haut-Marnaise qui, à plus où moins long terme, fourmille d’idées, et n’exclut pas « au début, éventuellement, de travailler comme infirmière intérimaire. »
Désormais chez Yamaha
Sur le plan sportif, il y a également du changement. En effet, Margaux Wanham est désormais chez Yamaha. Cet été, elle a repris le chemin des circuits au guidon d’une Yamaha R1 de 2021. « J’ai fait de belles journées de roulage, avec de bons chronos. Je me fais à la moto. » A partir d’avril 2022, la Haut-Marnaise participera au championnat Promosport et à l’Ultimate Cup. « Avec le petit, je ne participerai pas à toutes les courses », déclare Margaux Wanham, qui souhaite prendre part aux 24 Heures du Mans. « Je cherche un guidon. Il faut beaucoup d’argent, c’est pourquoi je cherche des partenaires et des sponsors. » Et la Haut-Marnaise de conclure : « je vais voir pour organiser une soirée. »
Une chose est sûre, la nouvelle vie de Margaux Wanham est bien lancée. Et comme l’a déclaré Socrate : « Le secret du changement c’est de concentrer toute son énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir. » A méditer…
Yves Tainturier