Estival des orgues : Régis Foucard à la conclusion
MUSIQUE. L’Estival des orgues s’achèvera, ce dimanche 21 août, à 17 h, en la cathédrale Saint-Mammès, avec le concert proposé par l’organiste Régis Foucard qui sera accompagné par le clarinettiste Théo Bonnerue.
C’est un bel été qui va s’achever, ce dimanche 21 août, pour l’association des Amis des orgues, avec le concert final prévu à 17 h, en la cathédrale Saint-Mammès. L’ensemble des prestations ont été abondamment suivies avec, en moyenne, une centaine de spectateurs à chaque concert. Ce final sera assuré par Régis Foucard, qui a justement pris, cette année, la présidence des Amis des orgues de Langres, l’association organisatrice. Il sera accompagné par l’un de ses amis, le jeune clarinettiste Théo Bonnerue, installé à Carpentras, pour un duo grand orgue-clarinette qui s’annonce alléchant.
Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, Théo Bonnerue est diplômé du conservatoire à rayonnement régional de Paris, où il s’est régulièrement produit. Il est, en parallèle, éducateur spécialisé et préside une association, baptisée “La Portée de tous”, qui lui permet de marier ses deux activités en utilisant la musique comme un outil d’insertion sociale et de démocratisation.
Bien connu à Langres, Régis Foucard est organiste depuis plusieurs décennies. Il a notamment été l’élève d’André Fleury (1903-1995), l’un des plus grands maîtres de l’orgue français du XXe siècle, dont il interprétera d’ailleurs quelques compositions ce dimanche. Natif de Dijon, l’homme est récemment revenu s’installer en terre langroise après avoir passé plus d’une vingtaine d’années dans le Vaucluse et l’Avignonnais.
Outre Fleury, les duettistes interpréteront également quelques compositions de Camille Saint-Saëns, de Gabriel Fauré, d’Henry Rabaud, ou encore de Jean Langlais, Francis Poulenc, Charles Marie Widor, avant une apothéose en compagnie de Maurice Ravel.
N. C.