La vie des clubs
ES Andelot/Rimaucourt/Bourdons
L’ESARB alignera encore cette saison des formations compétitives, évoluant à un niveau intéressant et, de fait, restera donc le club-phare du secteur.
Certes, l’Entente vient de connaître une année plutôt compliquée à l’issue de laquelle le maintien de ses deux équipes seniors a toutefois légitimement récompensé les efforts et directives des responsables. Des choix forts, des résolutions ambitieuses qui, dès lors, ont autorisé la conservation de la majeure partie de l’effectif existant, et ce, en lien avec les aspirations et les attentes des joueurs fidèles.
Les joueurs ont repris l’entraînement et déjà rencontré amicalement plusieurs bonnes formations. Le coup d’envoi de cette nouvelle saison aura lieu dès ce dimanche 21 août, en coupe de France, avec un déplacement périlleux chez l’Entente sportive des Trois-Châteaux. Il va de soi que les hommes de Pascal Minervini et de David Cotton, sans pour autant se montrer suffisants, auront à cœur de faire respecter la hiérarchie.
US Bourbonne
Dimanche 21 août marquera la reprise des compétitions officielles pour les seniors qui recevront Mœslains évoluant en D3 dans le cadre du premier tour de la coupe de France. Les joueurs devront faire un match sérieux à l’image de la fin de saison dernière pour espérer poursuivre l’aventure en coupe. Le coup d’envoi aura lieu à 16 h au stade René-Bouvier de Bourbonne.
ASPTT Chaumont
L’équipe “2” avait un match amical contre Saint-Gilles, mercredi 17 août, mais à la suite au désistement de Hûmes pour faute de combattants, la rencontre a été annulée.
L’équipe “1” s’est déplacée à Arc-en-Barrois, en amical, et s’est imposée (3-0). Le résultat est logique, mais Arc ne s’est pas laissé intimider et a réussi de belles choses et aurait sans doute mérité de sauver l’honneur.
Ce bon galop d’essai a permis de parfaire la condition de chacun avant la réception de Joinville (R3), dimanche 21 août, pour le compte de la coupe de France.
L’équipe “2” aura un match amical contre Poissons, samedi 20 août.
Les joueurs, qui n’ont pas encore renouvelé leur licence, doivent s’activer pour la reprise du championnat le 28 août et devront être en règle mardi 22 août au plus tard sous peine de ne pas être qualifiés pour la reprise.
US Eclaron
Les Eclaronnais continuent leur préparation avant la reprise du championnat fixée le 28 août. Les hommes d’Abdoul Sidibé se déplaceront à Lay-Bouxières et le match est fixé à 16 h. Les rencontres amicales jouées samedi dernier ont vu les Haut-Marnais obtenir à Neuvillette-Jamin un partage des points (2-2) après avoir été menés 2-0. A signaler le bon résultat obtenu, samedi 13 août, par la réserve composée de plusieurs U18 à Montier-en-Der.
L’équipe fanion se déplace dimanche 21 août, à Wassy (D2), pour disputer le premier tour de la coupe de France (match à 16 h). Attention, la coupe réserve quelquefois des surprises. Les hommes d’Abdoul Sidibé espèrent se qualifier.
FC Prez/Bourmont
Après les fêtes de fin de saison où l’ensemble des membres du club se sont retrouvés pour fêter l’exceptionnelle année sportive réalisée par l’équipe fanion dont coupe, championnat, challenge du fair-play, sans oublier la réserve qui a réalisé un très bon championnat en terminant à la 6e place et remportant elle aussi le challenge du fair-play. Les féminines, qui ont connu quelques problèmes, se sont accrochées et sont toujours prêtes à reprendre le chemin des stades. Le président Rosenstein n’est pas resté inactif et a assuré le recrutement des joueurs, arbitres, dirigeants, qui viendront compléter l’existant. Le club sera représenté pour la saison 2022/2023 par trois équipes seniors masculines dont une en régional, une équipe féminine chez en seniors, quatre équipes jeunes U18, U16, U14, U13 et par le football animation. Si des jeunes joueurs, seniors, dirigeants, éducateurs, sont intéressés pour rejoindre le club, il faut contacter le président ou le secrétaire.
Les licenciés (pour des renouvellements ou nouveaux licenciés), les dirigeants, arbitres, sympathisants, élus, se retrouveront vendredi 9 septembre à la salle des fêtes de Liffol-le-Petit, à 18 h 30, où se déroulera l’assemblée générale annuelle du club où seront présentés les résultats financiers et sportifs de l’année, les projets jeunes et seniors. A l’issue de cette assemblée, un repas froid pourra être pris avec l’ensemble des membres avec une modeste participation de 12 € (réservation pour le 2 septembre). Attention pour les joueurs qui n’ont pas encore renouvelé leur licence, ce sera la reprise officielle, dimanche 21, pour l’équipe “1” à Froncles dans le cadre de la coupe de France. La réserve se déplacera à Andelot pour y rencontrer l’équipe locale.
Mardi 23 août, à 18 h 30, au club house de Bourmont, une réunion de tous les dirigeants, éducateurs, arbitres, aura lieu pour faire le point sur la nouvelle saison. Le président souhaite les associer à la vie du club et qu’ils puissent s’exprimer sur les différents soucis (présence indispensable de tous).
AS Sarrey/Montigny
L’heure de la reprise a déjà sonné pour le club. La saison 2021-2022 a été pénible pour l’équipe première. Mais le club ne s’est pas effondré, loin de là. Il faut tout d’abord retenir le bel esprit club qu’ont manifesté des joueurs plutôt appelés à jouer en équipe B voire en équipe C, qui se sont battus pour hausser leur niveau et jouer crânement face à des équipes plus aguerries. Les équipes “B” et “C” ont réalisé une bonne saison, tout comme les féminines championnes de Haute-Marne à 11, en étant invaincue et qui accèdent à la R2. Il faut également retenir les bonnes prestations des jeunes de l’entente Bassigny Foot avec Neuilly-l’Evêque dans les catégories U13 à U16.
Place donc à la saison 2022-2023 avec beaucoup de nouveautés. Le club a musclé son encadrement avec la venue de Joan Grellot comme entraîneur de l’équipe fanion et l’embauche d’un salarié à plein temps qui sera chargé de l’administratif et des jeunes du club dans un premier temps en aide et soutien aux éducateurs qui continuent bénévolement de faire fonctionner l’école de football de l’ASSM et les équipes jeunes de l’entente Bassigny Foot qui s’enrichit de jeunes de l’AS Nogent en plus de ceux venant de Neuilly.
Plus de 180 licences sont d’ores et déjà validées (dont 35 joueuses féminines) et le nombre de la saison dernière (207) pourrait être dépassé avec la rentrée du foot d’animation.
L’effectif seniors, purgé de joueurs qui n’ont pas ou peu joué la saison dernière et partis tenter leur chance ailleurs, s’est enrichi de jeunes recrues prometteuses et devrait retrouver rapidement les joueurs blessés de la saison dernière. Sous la houlette de Joan Grellot, c’est une bonne vingtaine de joueurs qui peuvent prétendre jouer en équipe fanion, ce qui laisse augurer également des équipes “B” et “C” capables de jouer un rôle intéressant.
L’équipe fanion a été malmenée par la commission des compétitions de la LGEF en se retrouvant dans un groupe qui l’obligera à faire 6 400 kilomètres de déplacements, quasiment autant qu’à l’étage supérieur. Il semble qu’à Strasbourg les notions de proximité géographique et surtout d’économie de carburant prônée par le gouvernement ne sont pas celles de la raison.
La réserve aura une tâche difficile dans un groupe très remanié par les descentes de R3.
L’équipe “C” dans un championnat restructuré n’aura pas de déplacement supérieur à 20 km, mais devra affronter des formations ambitieuses.
Enfin, l’équipe 4, réservée à ceux qui veulent se faire plaisir, sera mise sur pied en souhaitant qu’il y ait suffisamment de joueurs disponibles pour faire une saison pleine.
Les féminines, qui accèdent en R2, auront également de grands déplacements. Sportivement, elles semblent bien armées pour réaliser une bonne saison.
L’équipe première reprendra, dimanche 21 août, le chemin de la compétition en se rendant sur le terrain de l’Ornel pour le compte de la coupe de France. Ornel, qui vient de subir une rétrogradation en D1, peut être redoutable. Ce match présente beaucoup d’inconnues, il permettra de faire des réglages pour le championnat qui démarrera la semaine suivante.
Usib Vaux-sur-Blaise
A une semaine de la reprise officielle et après des matches amicaux où les groupes se sont montrés très appliqués, deux équipes seront sur les terrains ce dimanche. Dispensé de tour de coupe de France, le groupe proche de l’équipe fanion aura comme adversaire Bar-le-Duc, à 16 h, et le groupe réserviste recevra Condes à 14 h.
Samedi 20 août, à 10 h, une réunion technique des responsables des équipes jeunes est programmée au club house à 10 h.
Les coaches de ces différentes formations sont connus et les horaires d’entraînement devraient être proches de ceux de la saison dernière. Les différents calendriers sont désormais parus et seront distribués lors de la première séance d’entrainement. Il va devenir très urgent de valider les demandes de licence dématérialisées.
Pour compléter ses effectifs, des jeunes âgés de 5 ans (U6) à 15 ans (U16) seront les bienvenus afin d’assurer un bon groupe dans chaque catégorie.
Les parents des licenciés bénéficiant du dispositif “Pass Sports” ou de bons CAF /MSA sont invités à se faire connaître auprès du secrétaire pour les modalités de validation du règlement des cotisations.
Au rayon boutique du club, une fiche équipements textiles est disponible au club house. Thierry Buat se tient à disposition de chacun pour tous renseignements sur cette boutique.