La musique arabo-andalouse a enflammé Metallurgic Park
Après un premier concert qui a accueilli un duo de piano et violon pour une balade musicale dédiée principalement à la musique de chambre, un second concert s’est déroulé mercredi 10 août en fin d’après-midi, qui a transporté le public dans un univers consacré à la musique orientale.
C’est donc devant un public un peu clairsemé, puisque seulement une petite trentaine de personnes était présente, que Syrine Ben Moussa, joueuse de oud, a interprété plusieurs pièces issues de la musique arabo-andalouse. Pour cette représentation, la jeune musicienne était accompagnée par Iyaad au violon et Elies aux percussions orientales.
En ouverture à son concert, Syrine Ben Moussa a tout d’abord présenté son instrument, le oud, en expliquant que celui-ci est instrument de musique à cordes pincées et que le sien est composé de quatre cordes doubles faites en boyaux qui comportent plus d’aigus que de grave. Ensuite, elle a évoqué l’origine de la musique arabo-andalouse qui réunit les adeptes des trois religions et qui a continué à s’enrichir avec différents métissages et différentes cultures. Cette musique est basée sur des poésies écrites en arabe et chantées et qui a également des liens avec la musique Séfarade.
Après toutes ces explications, les mélomanes du jour ont pu savourer ce grand moment musical qui a été composé de quatre pièces pour lesquelles toutes les explications avaient été données en préambule. Pour les spectateurs, ce fut un réel enchantement car dès que Syrine Ben Moussa a chanté, le public a été sous le charme de cette voix exceptionnelle qui évoque le chant arabe dans toute sa beauté. Après le final, les trois virtuoses ont reçu une véritable ovation.