Grosse panne : 293 foyers toujours sans électricité à Langres et 241 à Peigney
Le 15 août 2022 a été une journée noire pour Enedis, après que l’épisode orageux a entraîné une coupure d’électricité géante à Langres, où 2 400 foyers ont été impactés plusieurs heures. A 18h30, 293 d’entre eux attendaient toujours le rétablissement du courant. Plusieurs villages ont aussi été concernés ce lundi. À 18h10, nouvel incident : 241 foyers de Peigney s’éteignaient.
« L’incident reste en cours à Langres ». Le chef des interventions Enedis à l’agence de Chaumont Franck Richard fait savoir que 293 foyers sont toujours sans courant ce lundi 15 août, en début de soirée. Il s’agit des familles situées dans la rue des Ursulines et près de celle-ci. Enedis tente de réparer depuis midi environ, quand le pic de foyers privés d’électricité a atteint le nombre de 2 400.
Conjointement, quatre communes autour de la cité des remparts étaient également confrontés à une coupure : 11 foyers à Châtenay-Mâcheron, où la réparation a pu être effectuée vers 13h ; quelques familles à Chalindrey, où un incident haute tension A (HTA) s’était produit ; 19 foyers au Châtelet-sur-Meuse étaient également sans lumière, avant une réparation qui devait intervenir vers 16h30 ; 19 foyers aussi à Hûmes-Jorquenay étaient impactés, jusqu’à ce qu’un groupe électrogène soit acheminé vers 15h et l’électricité rétablie.
À Langres, il restait 293 foyers privés d’électricité à 18h30 dans le quartier de la rue des Ursulines. Ils devraient être de nouveau raccordés « aux alentours de 20h30 ou 21h », a indiqué Franck Richard. Le temps d’acheminer le groupe électrogène commandé car « pour des raisons techniques, il est impossible à Enedis de procéder à la réparation ce lundi 15 août ». Après avoir pensé que le transformateur était endommagé, il s’avère que c’est en réalité un matériel HTA, exactement de 20 000 volts qui est détérioré.
La panne dans le quartier des Ursulines est en lien avec la période orageuse que la cité des remparts a connue notamment dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 août.
Tout comme celle qui a été identifiée avenue de la Résistance, qui s’est au demeurant produite au même moment que dans le quartier des Ursulines, même si elle s’avère de nature différente : ici, c’est « un double défaut sur le réseau sous-terrain » qui était en cause. En revanche, le courant a été rétabli dans cette partie de la ville vers 15h30. Enedis revient mardi 16 août pour rechercher le défaut d’un tronçon de câble.
Au tour de Peigney de s’éteindre
Reste que vers 18h10, un incident a eu lieu cette fois sur la commune de Peigney, où il y a en cette fin de journée du 15 août 241 foyers sans électricité. Enedis est sur place pour tenter de rétablir le courant.
A Langres, dès le début de cette panne géante, les sapeurs-pompiers ont assuré leur mission de veille de la sécurité des habitants les plus fragiles. Il y avait notamment une personne sous assistance respiratoire qui ne pouvait pas courir le risque d’être à cours d’oxygène. Une réserve de l’hôpital lui a été apportée.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr