Un parcours de santé, mais pas que…
NOGENT
Canicule oblige, Philippe Savouret revient sur la création d’un espace ombragé, bienvenu pour les petits comme pour les grands : le parcours de santé du bois de Nogent.
Pour s’y rendre, c’est la base de la médiane du triangle équilatéral formé des deux routes allant d’un côté vers Mandres, de l’autre vers Is-en-Bassigny et de la D417 entre Chaumont et Montigny. Un panneau indique “parcours de santé” avec un logo représentant une table de pique-nique, une signalétique un peu réductrice pour cette clairière située à l’orée du bois de Nogent car elle propose plusieurs espaces.
Le 5 juin 1991, la Ville de Nogent inaugurait cet espace de loisirs installé par l’ONF pour un coût de 150 000 F (environ 23 000 €). Un parcours de santé de 1,2 km avec de nombreux agrès est utilisable à partir de 6 ans. En plus des tables de pique-nique et d’une aire de jeux pour les plus jeunes, un petit terrain de football et un terrain de pétanque permettent à tous de passer un agréable moment de détente.
C’est aussi le point de départ de trois chemins de randonnée pédestre ou VTT, qui sont longs de 4 à 12 km.
Un parcours botanique de 200 m permet d’observer quatorze essences (douze feuillus et deux résineux).
En son cœur se situe le chalet qui peut être loué au même titre que les salles des fêtes de la ville pour des repas de famille, d’association, des anniversaires… Un panneau d’information rappelle que nous sommes sur le territoire de Nogent et donne d’utiles renseignements sur la cité coutelière.
Ce site est très fréquenté par les habitants du secteur et le centre de loisirs mais aussi par les voyageurs qui profitent des lieux pour une pause à l’heure du repas. Un vrai poumon vert !