Rouvroy-sur-Marne : feu de friche limité à 17 ha grâce aux pompiers
Faits divers. Un incendie de friche a débuté ce 12 août à 17 h. Il est désormais fixé mais le 13 août, en fin de matinée, les pompiers étaient encore sur place. 17 ha sont partis en fumée et sans leur intervention, les dégâts auraient pu être considérables.
Ce 12 août, à 17 h, un feu s’est déclaré au niveau de l’ancien terrain de moto-cross de Rouvroy-sur-Marne, à proximité de la carrière. Le site est désormais en friche avec la présence de pneus et d’une végétation très dense. Très vite, l’incendie a pris d’importantes proportions du fait de la sécheresse et du vent tourbillonnant. L’évolution a été très rapide.
Le capitaine Benoît Kipper, chef des opérations en relai à Alain Bernaud, signale une propagation sur différents points pour atteindre rapidement l’entrée de la carrière et les chemins proches de Donjeux.
Pour stopper le feu, les 45 sapeurs-pompiers au plus fort de l’action ont dû faire face à plusieurs contraintes dont l’accessibilité. Benoît Kipper parle de strate arbustive avec des feuillus, des résineux et des ronciers. Le tout favorise le feu et ralentit l’accès des engins d’autant plus que le terrain est fortement escarpé puisqu’il servait de terrain de jeu aux motards.
Une intervention sur la longueur
L’incendie a été fixé à 19 h avec 17 ha de végétation détruits. Mais, pour les hommes mobilisés, l’opération était loin d’être terminée puisque ce 13 août, à midi, ils y étaient encore. Leur mission a été de traiter les foyers secondaires jusqu’à 1 h du matin puis ils ont été basculés dans une phase de surveillance et de traitement des fumerolles et des points chauds.
A 11 h, Benoît Kipper se disait confiant mais il note le travail de fourmi réalisé mais qui est indispensable pour éviter les reprises de feu. L’intervention est simplement rendue compliquées car, dans le même temps, plusieurs incendies se déroulaient sur le département dont celui de Maranville.
A Rouvroy, les gendarmes étaient présents. Quant aux raisons de cet incendie, elles ne sont pas connues pour le moment. Une enquête est diligentée. Seule donnée : il y aurait eu plusieurs départs de feu sur le même secteur et en même temps.
Benoît Kipper tient à préciser que l’action des sapeurs-pompiers a permis d’éviter le pire. « Elle a permis de cantonner le feu sur 17 ha et surtout de préserver les champs et la végétation à proximité ». Il précise aussi qu’aucune victime n’est à déplorer.
Frédéric Thévenin