Pêche : Nicolas Renard double champion du monde
Le week-end du 6 et 7 août 2022, en Slovénie, le Haut-Marnais Nicolas Renard a décroché le graal. Dix ans après son premier doublé mondial, le jeune pêcheur au coup s’est adjugé un nouveau titre de champion du monde en individuel et par équipe chez les U25.
Nicolas Renard avait déjà décroché la médaille mondiale par équipe et en individuel dans la catégorie U 15 (moins de 15 ans) en 2014 aux Pays-Bas. Le jeune pêcheur originaire d’Allichamps, dans le nord du département, a récidivé le week-end du 6 et 7 août 2022 au championnat du monde des catégories jeunes qui se déroulait à Redece en Slovénie.
Nicolas Renard a fait parler sa technique sur une pêche très spécifique sur la Sava, une rivière relativement imposante. Les séances d’entraînement ont livré de précieux enseignements pour les Bleuets d’Eric Blanc qui ont choisi une pêche de précision avec des rappels d’amorçage fréquents en alternant coupelles et surtout rappels à la main. Cette option s’est avérée payante sur les vimbas, une sorte de brème originaire de la Mer Noire qui peuple cette rivière aux fonds irréguliers. Les jeunes tricolores ont réalisé de belles bourriches sur des poissons qui accusaient entre 40 et 800 g.
Lors de la première manche disputée samedi, Nicolas Renard s’est adjugé la seconde place de secteur sur une pêche à la grande canne par 9 m de fond. « Il n’y avait rien au bord. On a été obligé de pêcher à 13 m alors qu’il y avait beaucoup de vent. C’était assez sportif », assure le jeune champion âgé de 22 ans qui, sur son secteur, a été battu par un concurrent italien très chanceux. Celui-ci a réalisé la grosse prise de ce championnat avec un sandre de 10 kg. Nicolas pêchait à l’asticot avec des lignes plombées à 8 grammes en raison du vent violent. Il termine avec une bourriche à 8,5 kgs.
« La seconde manche a été plus tranquille », reconnaît l’ancien membre de l’Epinoche langroise pêche de compétition (ELPC) aujourd’hui licencié au Team Sensas Mâcon. « Le secteur était moins profond et le vent s’est calmé. La pêche était la même avec des flotteurs plus légers de 4 à 6 grammes et toujours un rappel d’amorçage régulier aux casters (Ndlr : chrysalide de la mouche) », souligne le jeune champion qui s’est adjugé cette seconde manche (13 kgs) et le titre individuel devant son compatriote Aymeric Chambon.
Par équipe, les Français ont largement dominé les débats et décrochent l’or avec 17 points devant l’Italie (33 pts) et la Pologne (47 pts).
A noter que Pierre Renard, le jeune frère de Nicolas, est devenu vice-champion du monde par équipe dans la catégorie U15 et que Marie Renard, leur sœur, participera au Championnat du monde féminin qui se déroule le week-end prochain à Gravelines (Nord). Chez les Renard, on cultive un goût prononcé pour la pêche de compétition. Christophe, le papa, a longtemps pêché à un très bon niveau avant de raccrocher les gaules pour accompagner ses enfants dans leur passion.
A. S.
Champion de France aussi
Nicolas Renard vit une saison pleine après deux années sans la moindre compétition officielle. Mi-juillet, le jeune pêcheur a décroché la Coupe de France chez les U25 sur le canal petit gabarit de Brebotte en Alsace. Nicolas s’est imposé sur chacune des deux manches avec une pêche de petits poissons en bordure. Ces très bons résultats viennent couronner un travail acharné. Depuis le jeune âge, Nicolas Renard a montré de grandes aptitudes notamment dans la préparation de ses championnats et dans la justesse de ses options de pêche lors des grands rendez-vous. Son prochain défi ? Continuer sur sa lancée pour intégrer l’élite nationale chez les seniors dans quelques années et rejoindre un autre haut-marnais, Alexandre Caudin qui évolue au plus haut niveau depuis plusieurs années.