Les Tantans en “Ouikenne à Pôris”
Rien ne les prédestinait à se rencontrer. Tristan Mangeot est originaire d’Haroué, village proche de Nancy, Jonathan a vécu à Chamouilley. A deux, ils forment les Tantans.
L’économie a guidé le choix de Tristan qui a suivi des études à Nancy puis à Montpellier avant de fonder sa société de courtage financier.
Jonathan s’est investi dans le domaine du social et de la santé en devenant éducateur spécialisé.
Unis par les liens du spectacle
Pourtant, une passion commune les a réunis, celle du spectacle. Ils se sont connus dans l’atelier d’improvisation nancéen, “ImproDisiaque” et, de suite, ça a « matché ! ». Recherchant un nom de scène, “les Tantans” s’est rapidement imposé car il réunit la dernière syllabe de leur prénom.
Passionné de théâtre, Jonathan a suivi une formation de comédien professionnel à Paris et il s’est mis à inventer des personnages et des situations désopilantes. Il a ainsi improvisé pendant dix ans tout en s’imprégnant des attitudes clownesques.
Tristan, lui, voulait s’essayer à l’écriture de sketches et il s’est tout naturellement tourné vers Jonathan qui avait déjà joué en solo. Complémentaires dans le jeu et dans l’écrit, les deux compères ont vite trouvé leurs personnages “signatures”, issus du milieu rural et agricole, naïfs, sympathiques et attendrissants, en butte aux réalités de la vie. L’un d’eux a même gagné le concours du poids du porcelet à la fête du pâté lorrain, c’est dire !
Des personnages ruraux, naïfs et sympathiques
Le succès est immédiat et les Tantans remportent en 2019 un concours d’humour à Nancy, le Clou’s up, avec leurs personnages à la vision sur le monde bien décalée ainsi que le festival Humour et handicap à Epinal en 2021. L’écriture des sketches s’effectue par étapes. D’abord, il faut définir les grandes lignes d’un sujet bien précis. S’inspirant grandement des 20 ans passés en milieu rural dans lequel il s’est beaucoup investi, Tristan prend des notes puis passe à la rédaction du texte auquel Jonathan apporte « sa patte », tant dans les vannes choisies que dans l’interprétation.
Millions de vues sur les réseaux
En parallèle, ils tournent des vidéos qui dépassent désormais le million de vues sur les réseaux sociaux. Si Jonathan continue d’exercer son métier, Tristan est devenu comédien à part entière après avoir cédé son entreprise.
Avec le spectacle “Ouikenne à Pôris”, les deux acolytes ont franchi un degré supplémentaire et ils ont fait appel pour la mise en scène à Fabrice Colombero, comédien reconnu en Lorraine. Ils nous livrent le pitch : les Tantans sont deux frères que tout sépare, l’un est adjoint au maire du village, l’autre élève des porcs. Par un hasard malicieux, ils gagnent un séjour pour deux à Paris. Après avoir joué à Haroué dans le fief de Tristan, c’est dans celui de Jonathan, à Chamouilley qu’aura lieu la 3e représentation avant une tournée dans la région Grand Est. Rires garantis. “Ouikenne à Pôris” avec les Tantans, à la salle des fêtes de Chamouilley, samedi 17 septembre, à 21 h.