Virulent incendie d’habitation : intervention complexe pour 40 sapeurs-pompiers
Une quarantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus ce vendredi 12 août, une grande partie de la nuit, au sud de Bourbonne-les-Bains. Une des deux habitations d’un corps de ferme s’était embrasée. Le feu s’est propagé à des bâtiments au contenu inflammable… dont du fuel, en mesure de polluer la rivière Amance. Les soldats du feu ont évité que les flammes emportent 600 tonnes de paille. Le feu reste sous surveillance jusqu’à la mi-journée.
La nuit a été longue pour une quarantaine de sapeurs-pompiers, venus de Langres, de Varennes-sur-Amance, de Bourbonne-les-Bains, de Fayl-Billot, de Montigny-le-Roi et d’Anrosey. C’est précisément dans cette petite commune d’Anrosey, qui compte moins de 130 habitants qu’ils sont intervenus pour un feu qui avait pris dans une des deux habitations aménagées dans un corps de ferme.
Alertés peu après 0h30, les sapeurs-pompiers ont été confrontés à un incendie virulent, qui a gagné les combles et percé la toiture de l’une des deux habitations à un étage dans le bâtiment sis au lieu-dit Le Moulin de la Mothe, au n°3 bis. Le logement était occupé, tandis que l’autre ne l’était pas car son habitante était en vacances. Les sapeurs-pompiers saluent les quatre jeunes gens qui ont contribué à l’évacuation du locataire de la maison en feu.
Le feu s’est propagé à un appentis, qui abritait des bouteilles de gaz, des cuves de fuel et du bois. Les sapeurs-pompiers ont ensuite dû faire face au risque que les flammes continuent leur progression en atteignant cette fois un hangar dans lequel 600 tonnes de paille en 1 500 bottes étaient entreposées. Ils ont su l’empêcher.
Pomper de l’eau dans la rivière Amance pose en ce moment des problèmes, et un camion-citerne des sapeurs-pompiers de Chaumont a été envoyé en appui, avant de rebrousser chemin car une solution technique a été trouvée sur place, avec le camion-citerne de Montigny-le-Roi.
Il a fallu attendre le petit matin, 5h, ce vendredi 12 août pour que le feu soit maîtrisé. Toutefois, il reste sous surveillance jusqu’à la mi-journée pour qu’aucune reprise ne soit possible.
Par ailleurs, les sapeurs-pompiers ont dû poser un barrage sur l’Amance pour pallier le risque d’une éventuelle pollution au fuel.
Le barrage va rester en place jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Ce vendredi en milieu de journée, si de très légères traces d’hydrocarbures sont observables, aucune mortalité piscicole n’est à déplorer. C’est un signe encourageant. Toutefois, une surveillance va continuer.
Le maire d’Anrosey Corinne Bécoulet, qui était sur place cette nuit, a assuré le relogement de l’habitant de la maison détruite dans un hôtel de Bourbonne-les-Bains.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr