La sécheresse, source d’inquiétude
CHATEAUVILLAIN
Triste état de fait que de constater la situation déplorable de la rivière Aujon qui traverse notamment la bourgade. Placée en zone d’alerte, la commune peut déjà dresser un constat malheureux.
Dimanche 7 août, Francis Douville, qui a la double casquette d’adjoint au maire et de membre du bureau de l’association de pêche locale aurait préféré faire un autre cliché que celui sur lequel il figure (notre photo). Prise dans le cours principal de l’Aujon au niveau du mail, on le voit marchant dans le lit de cette rivière où il y a longtemps qu’il n’y a plus d’eau. Il explique également que « le bras qui passe sous le café situé rue Saint-Jacques est sec depuis quinze jours. Nous avons surveillé mais malheureusement pris de court, il y a eu 140 truites mortes recensées ». Francis Douville poursuit : « Le deuxième bras qui arrive au moulin devrait être à sec demain avec une perte assurée ». De quoi raviver les souvenirs de 2019. Plus précisément du 5 septembre de cette année-là où une pêche électrique de sauvegarde avait dû être organisée en urgence afin de sauver près de 400 poissons qui commençaient à manquer d’oxygène faute d’eau sur 400 mètres de parcours situés au niveau de la rue des Fossés, à Châteauvillain.
Alors nul doute, que cette portion de rivière est actuellement regardée de près.
« Je surveille tous les jours ce bras. Ça coule encore mais la fédération de pêche est prévenue pour intervenir dès que ça coule plus », indique Francis Douville. Il précise que « toutes les nombreuses pertes ne sont pas sur le parcours de l’AAPPMA locale (association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques). Il est donc difficile pour la Fédération de pêche d’y aller ».