Incontrôlables ? – L’édito de Christophe Bonnefoy
Les imbéciles ont toujours existé. Lorsqu’ils sont inoffensifs, ils peuvent faire sourire. Quand ils deviennent dangereux jusqu’à se transformer en potentiels assassins, c’est tout de suite beaucoup moins drôle.
Les rodéos sauvages sont de ces activités qui mêlent défi à l’autorité et passe-temps… plus qu’imbécile pour le coup. Mais précisément, ils peuvent tuer ou gravement blesser. Demandez aux parents des deux enfants de 10 et 11 ans, renversés vendredi à Pointoise par une moto, ce qu’ils en pensent. Les bambins jouaient à “chat” dans leur quartier. Ils ne vendaient pas de drogue, ne lançaient pas de pavés sur les forces de l’ordre. Ils s’amusaient à un jeu on ne peut plus innocent. Un simple jeu de gosse…
Face à un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui finit, en plus d’être dangereux, par exaspérer les habitants de quartiers qui deviennent parfois de véritables circuits, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, veut « intensifier les contrôles ». Soit. Une loi existe depuis 2018, qui prévoit des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison pour les auteurs. Depuis deux mois, ce sont, aussi, des centaines de véhicules qui ont été saisis et 1 200 personnes ont été interpellées. On veut bien croire en ces chiffres plutôt encourageants.
Mais pour agir efficacement et que les auteurs soient condamnés… encore faut-il qu’on puisse les attraper. Imparable logique. Et là, c’est vers la police, notamment, qu’on peut se tourner pour mieux comprendre l’ampleur de la tâche. Les courses-poursuites, quand elles sont engagées, ne durent parfois que quelques instants, avant d’être abandonnées. Trop dangereux… pour ceux qui enfreignent la loi. En clair, le risque est bien trop grand que leur propre fuite leur soit fatale. Une mauvaise chute…
On pourra toujours promettre un plus grand nombre de caméras de surveillance ou une intensification – encore – des contrôles. Mais il faudra y mettre les moyens. Humains et financiers. Et que l’aggravation des sanctions espérée par le Parlement, notamment, soit effective. Pas gagné.