Une brocante d’en-fer !
épisode 8 – saison 9
TITRE : Une brocante d’en-fer !
Chapeau : Pour une première depuis plus d’une décennie, le cœur de Dommartin-le-Franc a de nouveau vibré aux pas des chineurs. Une brocante, aux bords de la Blaise dans l’espace de loisir de la commune, qui nous a amené à voir et à chiner des objets que l’on peut relier plus ou moins directement avec le glorieux passé industriel des lieux. Et à quelques encablures du centre d’interprétation Metallurgic Park et de l’historique entreprise Fontes d’art, c’est plus qu’un vide-greniers, c’une véritable plongée au cœur de l’histoire de la Haute-Marne du 19e siècle.
Carte du “Nouveau Monde” (CCN9EP8IMG1)
Ah l’Amérique ! Une belle carte scolaire du Professeur Vidal-Lablache où l’on pourrait y indiquer toutes les villes où sont parties les productions haut-marnaise de fonte d’art.
Casier d’usine (CCN9EP8IMG2)
Solide et indémodable, ce casier d’atelier aurait pu faire les beaux jours d’une usine le long de la vallée de la Blaise.
Lanterne Universelle (CCN9EP8IMG3)
Clic-clac Kodak ! Une lampe utilisée en chambre noire pour développer ses photos. Objet peu commun sur nos brocantes.
G majuscule (CCN9EP8IMG4)
Enorme cette lettre d’enseigne ! Pour un petit Gustave ou une petite Gabrielle sur le mur de sa chambre.
Meuble « indus » (CCN9EP8IMG5)
Typiquement l’objet qui donnera du cachet à votre intérieur. Peu importe le style de votre déco. Notons que le plateau en bois est superbe !
Lampe d’atelier (CCN9EP8IMG6)
Encore un hommage aux anciens ateliers industriels avec cet abat-jour très fréquent dans les usines. Il n’est pas rare d’en trouver sur nos brocantes et il a été de nombreuse fois, réédité. S’accommode encore très bien dans une cuisine contemporaine. Attention, le prix doit être doux.
Rémouleur (CCN9EP8IMG7)
Ces assiettes en cuivre avec d’anciens métiers mis en valeur sur leur fond ont connu leur heure de gloire dans les années 70/80. Un peu désuet voire kitsch mais on prend les paris qu’elles reviendront à la mode ?
Petite lampe artisanale (CCN9EP8IMG8)
Curiosité que cette lampe de bureau avec ses petits gravillons collés sur l’abat-jour. On est sur une fabrication artisanale plutôt des années 70/80. Pas d’estampille mais c’est ce genre de petite pépite qu’on adore chiner.
Boite en bois (CCN9EP8IMG9)
Oh il devait y en avoir dans les anciennes forges et autres ateliers le long de la Blaise… Elles conservent un charme indéniable surtout avec l’ancien fermoir en fer. Usages multiples au gré des envies.
La vie d’Emilie (CCN9EP8IMG10)
Hommage à Emilie du Châtelet et au château de Cirey-sur-Blaise à quelques kilomètres en amont de Dommartin-le-Franc. Femme savante, la marquise accueilli Voltaire durant 15 ans au début du siècle des Lumières au sein de son superbe château. Après de là à dire que Voltaire est venu à Dommartin…
ENCADRE 1
« Chinez chez nous ! » sur les réseaux sociaux
En lien avec l’agenda des brocantes publié dans JHM Quotidien chaque weekend, vous retrouvez tous les vendredis la carte du chineur sur la page Facebook de « Chinez chez nous ! ». Une carte qui vous permettra de sillonner la belle campagne haut-marnaise. Et pour la deuxième année, le compte Instagram de l’animation vous fera vivre en live les trouvailles vues et chinées sur les vide-greniers. Suivez-nous !
www.facebook.com/chinezcheznous
www.instagram.com/anim.chinezcheznous
Légende photo CCN9EP8IMG0 : Vide-greniers à l’espace de loisirs de Dommartin-le-Franc
C’est une première depuis plus de dix ans, le cœur de Dommartin-le-Franc a de nouveau vibré aux pas des chineurs. Une brocante, aux bords de la Blaise dans l’espace de loisir de la commune, qui nous a amené à voir et à chiner des objets que l’on peut relier plus ou moins directement avec le glorieux passé industriel des lieux. Et à quelques encablures du centre d’interprétation Metallurgic Park et de l’historique entreprise Fontes d’art, c’est plus qu’un vide-greniers, c’est une véritable plongée au cœur de l’histoire de la Haute-Marne du XIXe siècle.