Les sapeurs-pompiers repartent en renfort
Sécheresse. Ce dimanche 7 août, dix pompiers haut-marnais, à bord de trois camions, sont partis en renfort dans le Finistère. Ces soldats du feu doivent y rester une semaine.
Cela deviendrait presque une habitude… Dix sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, des casernes de Nogent, Manois, Chalindrey, Wassy, Langres, Joinville et de l’état-major de Chaumont, sont partis en renfort dans le Finistère, ce dimanche 7 août. Leur mission est prévue pour durer une semaine. Ils ont pris la route en début d’après-midi à bord de deux camions de lutte contre les feux de forêts et d’un véhicule de logistique.
Ces pompiers interviendront sur des nouveaux départs de feux survenus dans les monts d’Arrée, dans le Centre du Finistère. Il y a deux semaines, la zone avait déjà été touchée par deux incndies. Quelque 1 800 hectares de végétation avaient alors été détruits. Depuis ce samedi 6 août, de nouveaux départs de feux sont observés et 240 hectares de végétation sont à nouveau partis en fumée.
« Nous avons été appelés ce matin à 10 h pour un engagement de la colonne Alpha », explique Florian Roy, lieutenant-colonel du Sdis 52. Cette colonne comprend des sapeurs-pompiers originaires de sept départements (Côte-d’Or, Doubs, Jura, Rhône, Haut-Rhin, Territoire-de-Belfort et Haute-Marne donc). La deuxième colonne de la région, la Bravo, n’a pas été mobilisée.
« De mon temps, les feux étaient moins importants »
Depuis le mois de juin, les pompiers haut-marnais ont été appelés en renfort un peu moins d’une dizaine de fois. « Pour nous c’est exceptionnel, les plus grosses années ont est appelé en renfort quatre ou cinq fois », confie Florian Roy. D’ailleurs, si les soldats du feu tournent pour ces missions de renfort, pour la première fois de l’année « il y a des gens qui sont déjà descendus », ajoute l’officier.
Ancien pompier volontaire venu accompagner son fils qui a pris la relève, Jean-Claude Gallois confirme ces propos. « De mon temps, les feux étaient moins importants, moins gros et il y en avait moins. »
Avec plusieurs zones classées en vigilance sécheresse renforcée, la Haute-Marne fait également état d’un risque incendie important. « Nous garantissons la défense du risque du département », souligne Florian Roy. Ce dimanche 7 août au soir, se déroulait la Fête de la Jaunotte, à Chauffourt, où est tiré un feu d’artifice. Avec des vents de 40 à 50 km/h attendus, les pompiers étaient aux aguets.
Julia Guinamard