Paul Fournié : un homme simple, mais pas banal
Paul Fournié est aussi un homme comme tout le monde. Grand sportif, lecteur passionné, prof d’histoire, amoureux du Japon.. C’est d’un quotidien hors de la politique et de l’art qu’il va être question.
À peine commence-t-il à parler un peu de lui que Paul Fournié ne mâche pas ses mots non plus. « Je suis toujours gêné par les personnes qui, en politique, instrumentalisent leur vie privée », dit l’élu sans détour.
Sur la sexualité et la pensée religieuse dans la vie publique, pareil, passez votre chemin avec l’homme politique, il n’aime pas ça. « Je suis un grand défenseur de la laïcité. Je ne supporte pas que des personnes imposent des choses en restreignant des libertés, au nom de la religion. Faites ce que vous voulez, mais, avant tout, respectez les gens. », martèle-t-il, non sans franchise.
A lire aussi : Paul Fournié : magicien de ces figures héroïques
Qu’à ceci ne tienne donc, le premier adjoint au maire de Chaumont aime déconnecter, le plus possible, ses goûts de ses activités, positionnement où il y trouve une certaine dignité. Un peu comme le général de Gaulle (une de ses références en histoire et en politique), en son temps. Du moins, à quelques exceptions près. « J’apprécie l’électro et je voulais en voir à Chaumont », dit-il, avec satisfaction.
Vie perso et pro : un tout… ou presque
Heureux, honnête, épanoui, posé, souriant, confiant, altruiste, modeste et toujours de bonne humeur… Paul Fournié est pourtant un homme vrai, complet et entier. Il n’aime pas non plus voir les gens souffrir, ou faire justice soi-même. « Je déteste ceux qui s’en prennent aux plus faibles. Ça m’est insupportable », fustige-t-il, précisant par ailleurs ne pas être violent.
L’élu politique est un grand sportif aussi, toujours en mouvement. « J’essaie le plus possible d’être en forme. Pour cela, je fais de l’escrime (du sabre), du tir, d’autres sports également » souligne celui qui a signé dans la réserve opérationnelle et qui a été « en partie formaté » par l’armée.
En cela, le chariot (carte dans le tarot), qui ne s’arrête jamais, lui correspond. « Je me cherche sans cesse de nouveaux défis », déclare-t-il. « Je ne peux me passer des randonnées en haute montagne. Tous les ans, je vais marcher et grimper dans la caillasse, avec une obsession pour les sommets » pour citer un exemple.
Un amoureux du Japon… et de son territoire
Au-delà de ses dessins, Paul Fournié affectionne la civilisation nippone. Il s’intéresse au thème des samouraïs, en particulier du bushido (noble code s’il en est), et apprend un peu la langue aussi. « Je suis un Japonais qui s’ignore, je serais heureux au Japon, j’ai un mode de pensée qui ressemble fortement à celui des Japonais », confie-t-il, reprenant des propos tenus par son entourage. « Je veux bien le croire. Et puis, plus je lis, plus je me sens en adéquation avec cette société », ajoute-t-il.
Enfin, Paul Fournié est un grand amoureux de sa région, dont il ne sort que pour voyager. « Je suis le plus territorial de ma famille, je suis le seul à ne pas être parti à l’étranger, pour les études aussi », révèle-t-il. Mais, il lui arrive tout de même de voyager souvent.
Aldric Warnet