Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

SupsOner met Langres aux couleurs du Brésil 

SupsOner va présenter sa prochaine exposition, “Tudo Bem”, dédiée au Brésil. Pour l’occasion, le 12 août, une fête inaugurale se tiendra place Ziegler pour découvrir treize de ses toiles aux couleurs vives dévoilant un pays loin de son image d’Epinal.

Pour sa prochaine exposition l’artiste SupsOner a choisi le thème du Brésil. Mais le Brésil du soleil, des plages de sable blanc, de la fête et des paillettes du Carnaval. Pour cette exposition, le peintre et graphiste désormais bien connu des Langrois a décidé de mettre sur toile l’envers du décor. Un contraste que SupsOner traduit déjà par le nom de l’exposition “Tudo Bem” (tout va bien, Ndlr) et ses toiles aux couleurs chatoyantes et gaies dénoncent la noirceur derrière les paillettes du Carnaval. La déforestation, les gangs, les milices, les violences des quartiers ou celles commises contre les minorités, la pauvreté, la montée des extrêmes, les sujets ne manquent pas. Un Brésil loin des cartes postales, donc. Une exposition sur laquelle SupsOner travaille depuis un moment. « J’ai travaillé à partir des retours d’amis qui y ont vécu ou y sont allés. C’est un pays très armé, avec beaucoup d’extrêmes, tant politiquement qu’économiquement : le quartier des affaires jouxte les favelas, le racisme est lié à son histoire, le football est à l’image de Socrates qui a créé sa propre démocratie à Sao Polo pour faire front à la dictature militaire, où la déforestation de la forêt amazonienne est un drame environnemental -je l’ai symbolisée par le Ara Hyacinthe, qui est une espèce chassée peu à peu vers la Bolivie car on lui détruit son habitat, entre autres. Cette exposition, je la travaille depuis un moment et une partie a déjà été exposée à Remiremont. Certaines toiles ont d’ailleurs déjà été vendues, mais elles intégreront l’exposition à Langres pour rejoindre celles que j’ai faites depuis », explique SupsOner. 

Une soirée aux rythmes brésiliens

Le vernissage débutera à 18 h, mais dès 16 h, la fête débutera par trois activités qui réuniront d’autres artistes autour de SupsOner. Naps fera une démonstration de sérigraphie sur t-shirts en direct sur le thème de l’expo, qui pourront ensuite être achetés. Il y aura aussi du graffiti et de la peinture sur des panneaux de bois, notamment avec deux graffeurs du collectif La Conex, une démonstration-initiation de jiu jitsu brésilien par l’académie de Frédéric Rabert. « Il y aura un concert, à partir de 20 h, animé par deux DJ, Phonic Project et Selecta Thaï : un premier qui mixera des vinyles de musique classique brésilienne, et un second qui mixera en numérique, les deux se répondront durant près d’une heure et demie. Nous avons aussi prévu de proposer un point restauration, sur le même thème. Je me suis rapproché du Bistrot de l’Atelier et d’un traiteur qui travaille avec l’établissement qui fera des tapas et des boissons », ajoute le peintre graphiste. 

Une belle soirée festive aux couleurs du Brésil qui ne devrait pas manquer de piquant. 

Patricia Charmelot

p.charmelot@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Culture

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Culture Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)