Mission locale : un simulateur pour apprendre à conduire
JOINVILLE
La Mission locale de Saint-Dizier s’est récemment dotée de trois simulateurs de conduite afin de répondre aux problèmes de mobilité des jeunes. Cet équipement est désormais mis à la disposition de ceux qu’elle accompagne à Joinville.
« Ce simulateur de conduite mobile permet à ceux qui n’ont pas le permis de conduire de faire les premiers pas vers une autonomie », explique Thifaine Lepoix, en soulignant qu’il s’agit d’abord de les mettre en confiance, de réduire leur appréhension, de rendre ludique cet apprentissage. Ça l’est d’autant plus que le “Simulateur TGD” propose un apprentissage en quatre paliers. En accueillant les premiers candidats, jeudi 4 août, la conseillère en insertion a précisé qu’il s’agit d’acquérir des compétences et que la première a pour finalité la maîtrise du véhicule. Et ce, en sept séquences. Parmi les trois qui jeunes ont répondu à l’invitation, deux ont fait part de leur enthousiasme en regrettant de devoir attendre début septembre pour franchir les étapes suivantes : appréhender la route (six séquences), circuler dans des conditions difficiles (sept séquences) et enfin, conduire en toute sécurité (deux séquences).
« Nous pouvons suivre son évolution à travers un compte ouvert sur le logiciel de chaque jeune », ajoute Thifaine Lepoix en soulignant qu’outre le suivi de la progression, cela lui permet de le conseiller.