En plein chassé-croisé
Ce samedi, les Marnavalais, se rendent en forêt de Haye, dans les locaux du centre de formation de l’ASNL, pour défier les U19 Nationaux nancéiens, sur herbe (coup d’envoi, 16 h). Une belle opposition, après celle du week-end passé à Longeville-en-Barrois, une formation de R3 (0-0). « Nous allons normalement avoir une opposition très jeune et joueuse, avec des principes de jeu très précis. L’objectif, pour nous, sera de nous confronter à ces formations qui ont un projet de jeu établi avec ballon. A nous de trouver des solutions en vue du championnat car il y aura des équipes de ce style dans la poule », explique Antoine Briard, le coach des “Gueules noires”. Depuis la reprise, le 25 juillet, les Marnavalais, 6e l’an passé en R1, ont augmenté les charges de travail. De quoi retrouver ce samedi des organismes fatigués. « Au niveau de l’ambiance, de l’atmosphère, de la cohésion, ce sont des valeurs sûres et nos forces. Après, c’est compliqué avec le chassé-croisé de joueurs qui va s’uniformiser dans la deuxième quinzaine d’août. »
Szczerbicki et Beurton de retour
Avec 90 licenciés pour les effectifs seniors (R1-R2 et D1), Marnaval a du vivier en stock. Pour la R1, « nous avons un noyau dur qui a joué avec moi l’an passé. Il y aura assez peu de modifications, avec le départ d’Alexis Aubriot et les arrivées de Mathieu Leroy et de Bastien Lepoix. Nous sommes dans la continuité », poursuit le technicien, qui a ajouté un défenseur axial et un milieu de terrain à son équipe.
Pour ce samedi, une quinzaine d’éléments est convoquée en Meurthe-et-Moselle contre vingt dans la Meuse, la semaine dernière. « Les temps de jeu vont augmenter sur le plan individuel avec toujours la priorité d’anticiper les risques de blessures, un paramètre toujours complexe à contrôler. La semaine a été très chargée, les organismes sont sollicités, sous la chaleur, avec une séance la veille du match. On peut tolérer du coup des difficultés en fin de match. Il n’y aura pas péril en la demeure, face à des Nancéiens qui ne font que du football et n’ont pas d’obligations professionnelles, familiales et autres. »
Pour ce deuxième galop d’essai, les Marnavalais récupèrent leur capitaine, Jérémy Szczerbicki et Pierre Beurton. Concernant les nouveaux, « l’intégration est bonne et c’est positif. On est satisfait du recrutement. A moins que quelqu’un vienne se proposer, il est bouclé. Il faudra être costaud car très peu de clubs dans le coin ont une R1, une R2 et une D1. Hormis les grosses cylindrées auboises ou marnaises. Mais nous avons toujours beaucoup d’absents. On s’adapte », conclut Antoine Briard, philosophe.
N. C.