De Blois à Chaumont pour la nouvelle directrice des Archives
PATRIMOINE. Le jour même de sa sortie officielle de l’Institut national du patrimoine, Elisabeth Charron a été nommée directrice des Archives départementales de la Haute-Marne à compter du 1er juillet. La jeune médiéviste succède à Alain Morgat.
En poste à Chaumont à compter du 1er juillet, Elisabeth Charron est originaire d’une ville du Loir-et-Cher où l’Histoire respire dans chacun de ses murs : Blois. C’est d’ailleurs là qu’elle a, pour la première fois, entendu parler de l’Ecole des chartes : à l’occasion d’un stage de collégienne, auprès du responsable du fonds ancien de la Bibliothèque Abbé-Grégoire, Bruno Guignard. Si elle s’est dirigée vers une filière scientifique pour obtenir son bac (en 2012), elle a toujours gardé en tête son souhait de « faire » l’Ecole nationale des chartes, « la meilleure école d’histoire en France ».
Elle a donc suivi une prépa au lycée Henri-IV de Paris, obtenu un Master 1 d’histoire médiévale à l’université de Paris 1 et réussi, à force de persévérance, le concours de la prestigieuse grande école. « C’est lors de mes cours de Master 1 que je me suis rendue compte que c’était le métier d’archiviste que je voulais faire », explique la jeune femme de 27 ans, qui durant ses études a travaillé sur une famille de Normandie au Moyen-Age, sous la direction de deux éminents médiévistes, Olivier Mattéoni et Olivier Guyotjeannin.
Dix-huit mois de formation
Ayant décroché le diplôme d’archiviste paléographe en 2020, Elisabeth Charron a ensuite réussi le concours de l’Institut national du patrimoine, qui « forme tous les conservateurs du patrimoine », qu’ils se destinent à travailler dans un musée ou dans des archives départementales. C’est ce dernier choix qu’elle a fait. Sortie d’école le 1er juillet 2022, après 18 mois de formation, elle a été nommée le même jour directrice des Archives de la Haute-Marne (ADHM), poste vacant depuis le départ pour Saint-Etienne d’Alain Morgat au printemps 2021.
« Je ne voulais pas rester à Paris, je souhaitais diriger des Archives départementales, et j’ai choisi la Haute-Marne », explique l’historienne, qui s’est dit « impressionnée » par le travail que réalise son équipe basée à Chamarandes-Choignes.
Elle qui, de par ses études, avait bien évidemment entendu parler de l’évêque de Langres et de Joinville, continue à prendre ses marques à Chaumont, en attendant le premier grand rendez-vous public proposé par les ADHM : une exposition sur l’eau et les Haut-Marnais, fin octobre, en collaboration avec la conservatrice du patrimoine de la Haute-Marne.
Lionel Fontaine