Un menhir en Haute-Marne
Il n’y aurait que deux menhirs dans le département. Le premier à Vitry-lès-Nogent. Le deuxième à Fontaines-sur-Marne : c’est le menhir de la Haute-Borne, qui intrigue les chercheurs depuis plusieurs siècles.
Par deux fois, le monument a fait l’objet de dommages. L’un d’origine humaine : en 1782, lorsqu’il s’est brisé en chutant après l’intervention d’un « archéologue ». L’autre d’origine climatique : la foudre s’est abattue sur lui en 1986. A chaque fois, en 1845 (seulement) et en 1987, le menhir de la Haute-Borne a été restauré.
Situé non loin de la route entre Bayard-sur-Marne et Fontaines-sur-Marne, ce monument mégalitique serait l’un des deux menhirs encore visibles dans le département, avec celui de Vitry-lès-Nogent. Dans un article paru dans les Cahiers haut-marnais en 1964, Noël Speranze précise que ce monument mesure 6,56 m de hauteur, pour 2,10 m de large. Localisé près de l’ancienne voie romaine entre Wassy et Naix (Meuse), il présente une inscription qui suscite l’interrogation de ceux qui ont cherché à en comprendre le sens.
Lien avec Viromaros
Deux significations ont été admises pour cette inscription : soit « Le général Viromaros a fixé ici la frontière de l’Etat des Leuques », soit celle, plus probable, de « Ici repose le corps de Viromaros, fils d’Istatilos ».
Classé aux monuments historiques en 1883, le menhir de la Haute-Borne est accessible librement grâce à un chemin partant de la route entre Fontaines et Bayard.
L. F.