Bure’lesques : le festival des opposants à Cigéo démarre ce vendredi
ENVIRONNEMENT. Les opposants au projet Cigéo organisent un festival à partir de ce 5 août à Hévilliers (Meuse). Conférences, projections et concerts rythmeront pendant trois jours cet événement intitulé Bure’lesques.
Le festival Bure’lesques revient ce 5 août. C’est la troisième édition de cet évènement qui s’était tenu pour la dernière fois en 2019, toujours à Hévilliers, en Meuse. Ce festival de « résistance au projet toxique d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo/Bure », comme l’indiquent ses organisateurs s’installera pour trois jours dans la commune avec un programme très chargé*.
Les visiteurs pourront retrouver un village associatif où seront présentes de très nombreuses associations militantes opposées au projet Cigéo mais aussi plus largement des associations environnementales et anti-nucléaires. Une vingtaine d’associations ont été annoncées.
Mais comme son nom l’indique, le festival entend rendre ces trois jours festifs avec de nombreux spectacles et concerts en extérieur et sous chapiteau.
De nombreuses conférences ont aussi été programmées. Ces conférences qui aborderont évidemment les enjeux du projet Cigéo mais pas seulement. Seront abordés des sujets comme Fukushima, les rejets de la radioactivité à La Hague, ou encore les problématiques liées à l’eau puisque c’est le thème développé par le festival cette année. Les conférences seront animées par les membres des collectifs opposés au projet mais aussi par des ingénieurs, des scientifiques
Enfin, le festival proposera un grand nombre de films et de documentaires. En tout, trente projections sont prévues sous le chapiteau dédié avec la présence d’intervenants pour débattre avec le public.
Fr. T.
* Le programme complet est à retrouver sur le site Internet du festival : burefestival.org/