Il n’y a pas que les murs qui ont besoin de peinture
Les automobilistes et piétons du centre-ville chaumontais ont pu se rendre compte que certains marquages semblaient plus vifs que d’autres. En effet, depuis quelques jours, deux ouvriers se chargent chaque matin, quand les températures ne sont pas encore trop élevées, de repeindre ces signalétiques au sol, dont les marquages de stationnements principalement. Ce jeudi 3 août, ils se trouvaient au niveau de la rue du Docteur Michel.
Si beaucoup pensaient que ces peintures au sol se faisaient à la main, avec un simple pinceau, la réalité est tout autre. Les équipes possèdent une machine de marquage routier. Différentes peintures sont utilisées mais tous les produits permanents blancs et jaune doivent être certifiés NF, le label « norme française » garantissante la conformité d’une marque, aux normes françaises officielles.
Comme il s’agit de marquage routier, servant tout autant les automobilistes que les cyclistes et les piétons, cette peinture doit être visible de nuit. Ainsi, ce type de peinture a une composition singulière incluant des liants et des pigments. On y ajoute surtout des microbilles de verres ce qui permet de donner à la peinture une propriété rétroréfléchissante, assurant la visibilité du traçage de nuit.
La peinture est pulvérisée sur le sol à haute ou basse pression. Le séchage est très rapide et s’effectue par évaporation du solvant dans l’air.