La police cherche l’incendiaire de Chaumont
Faits divers. Cinq incendies criminels ont été déclenchés à Chaumont, dans les quartiers de la Rochotte et de Brottes, lundi 1er et mardi 2 août. Sur place, la police scientifique a retrouvé de l’essence et des traces de journaux brulés. Une enquête est en cours.
« Souvent, les incendiaires se cachent. Mais là, il revient sur les lieux, quand là police est là. C’est surprenant », s’étonne la Police de Chaumont. Dans l’après-midi de ce mardi 2 août, alors que des incendies faisaient encore rage, des policiers ont aperçu un homme courant, s’enfuyant de la forêt de la Rochotte. Plus tôt dans la journée, quatre incendies criminels avaient été déclarés.
Déjà la veille, le lundi, il y avait eu un incendie. « Pour le premier, on s’était dit que s’était peut-être un mégot. » Avec la répétition, la piste criminelle prend plus de sens. La police scientifique l’a confirmée, en relevant sur place des traces d’essence et des journaux brulés retrouvés près d’une voiture. « Même le plus petit indice, on le récupère et on prélève l’ADN », indique la Police.
Exploiter toutes les pistes
« Hier, il est passé à deux doigts. Si on avait été plus nombreux, il est probable qu’on l’aurait eu », déclare-t-elle. Et poursuit : « A priori, les policiers qui l’ont vu ne l’avaient pas reconnu ». Les forces de l’ordre ont interrogé deux témoins. Les policiers l’ayant aperçu hier sont également entendus officiellement, en procès-verbal. Par ailleurs, les précédentes affaires d’incendies criminels sont revues une par une. Les personnes y étant inculpées sont scrutées, notamment pour définir où elles se trouvaient les 1er et 2 août.
Au-delà d’identifier l’individu, la Police travaille à rendre le dossier le plus complet possible dans le cas où il passerait devant le tribunal. « Devant la justice, des aveux ne suffisent pas. C’est un ensemble d’éléments », souligne-t-elle.
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr