Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La fréquentation touristique retrouve son niveau d’avant Covid

La fréquentation touristique est en hausse en juillet. Langres retrouve des valeurs d’avant le Covid.

La ville connaît une affluence importante. Le tourisme est reparti sur un niveau équivalent avant les deux années de Covid. Le site internet et l’appli IDVizit connaissent des pics de fréquentation.

Avec une météo telle que nous la connaissons, il serait très étonnant que le tourisme n’y trouve pas son compte. Souvenez-vous que l’an passé, la saison touristique a été plutôt… humide.

Aujourd’hui, la fréquentation du site internet est plus parlante que le nombre de personnes qui sont passées physiquement à l’office. Et là, tourisme-langres.com semble très fréquenté. «On s’achemine vers une année record. Nous avons enregistré 55 000 visites uniques pour le seul mois de juillet», indique Jean-François Feutrier, en charge du numérique à l’office de tourisme.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

En juillet 2021, la fréquentation était moins de 50 000 utilisateurs. Sur l’ensemble de l’année depuis janvier, ce sont 220 580 utilisateurs comptabilisés. Le recours aux services en ligne s’accroît chaque année davantage. Mais il reste encore des personnes qui se rendent à l’office pour des renseignements plus précis voir pour des demandes de prestations adaptées. «Nous sommes à environ 5 000 personnes accueillies en juillet, alors que les réservations en ligne se développent. On retrouve un chiffre d’affaires équivalent à 2019», indique Philippe Gillot, directeur de l’office.

Si la clientèle française reste la première, les étrangers sont de retour. «On a toujours les Néerlandais qui sont fidèles. Mais on a aussi beaucoup plus d’Allemands, de Belges», note Claudia, hôtesse d’accueil. Les Néerlandais, sans surprise, sont friands de parcours à vélo. «On nous demande beaucoup les circuits à faire autour des lacs», constate Claudia. L’office de tourisme a à sa disposition une quarantaine de parcours à vélo , disponible sur le site Rando.

Les visites Apéros en force

Reste les valeurs sûres du tourisme à Langres et en premier lieu : le petit train. La visite de la ville a été entièrement revue pour être moins “académique” et surtout désormais avec un audio guide. La progression entre juillet 2019 et juillet 2022 est de + 7% de fréquentation et + 45 % entre juillet 2021 et juillet 2022. «Cela montre que l’on a retrouvé la clientèle de 2019», confirme Philippe Gillot. Les visites Apéros suivent le même mouvement. La jauge a été montée à 31 personnes et régulièrement les visites affichent complet. La progression entre juillet 2019 et juillet 2022 est de + 11%.

Une autre prestation prend de l’ampleur avec l’appli IDVizit. Celle-ci permet d’accéder à 62 circuits de découverte, de randonnée ou de circuits ludique du type escape game. Entièrement développés par l’office de tourisme et Jean-François Feutrier en particulier, les circuits accessibles depuis son smartphone connaissent un bond important. «Nous avions enregistré 7 500 visites en 2021, nous allons dépasser les 10 000 cette année», annonce Philippe Gillot.

Le circuit le plus prisé est une visite découverte des gorges de La Vingeanne puis vient en second, une visite ludique de la Tufière de Rolampont. Les circuits ludiques sont les plus prisés à 34 %, au même titre que les circuits de randonnée (34 %). Les circuits sur Langres ne représentent que 15 % des visites. «IDVizit ne concerne pas que Langres mais tout le pays de Langres. C’est une entrée sur le territoire et c’est aussi notre marque de fabrique», note Philippe Gillot.

Ph. L.

Un triporteur pour la promo

Vous allez certainement le croiser sur les remparts. L’office de tourisme du Pays de Langres vient de faire l’acquisition d’un triporteur à assistance électrique. Il va permettre de manière originale et sympathique de faire la promotion de Langres et de son pays

Il était attendu ce triporteur par l’équipe de l’office de tourisme du Pays de Langres.«J’ai lancé une consultation auprès de professionnels et c’est François Déchanet (Diderot Cycle, Ndlr) qui l’a remporté. Nous l’avons imaginé ensemble. Ce triporteur est prévu pour transporter des enfants dans sa caisse. Nous l’avons adapté pour devenir un outil de promotion», explique Philippe Gillot. D’un très bel aspect avec sa caisse en bois, son parasol aux couleurs la Haute-Marne inspire et respire, ce triporteur ne passe pas inaperçu. Et c’est bien sa vocation. «Seulement 10 % des touristes qui visitent une ville, passent par un office de tourisme. Nous nous devons d’aller au-devant d’eux, d’être présents sur les marchés du Made in Pays de Langres, aux départs des Hallebardiers et d’aller sur les remparts», explique Philippe Gillot.  Il envisage également de tenir une permanence en fin de journée à l’entrée de l’emplacement des camping-caristes, sur l’esplanade Jean-Favre. Avec son assistance électrique, très efficace, le poids n’est pas son ennemi et il devrait se faufiler dans les moindres ruelles.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)