Ancerville labellisée “Ville sportive”
Aïkido, basket, boxe, canoë-kayak, country, crossfit, football, gymnastique, haltérophilie, handball, judo, marche, pilates, tennis, tennis de table, vélo, zumba, on peut tout pratiquer ou presque à Ancerville, que ce soit dans le cadre d’associations, de clubs privés, sous la bannière de la MJC ou de la communauté de communes des Portes de Meuse, en extérieur ou dans des salles dédiées.
Le Cros (comité régional olympique et sportif) Grand Est l’a bien compris. C’est pour cette raison qu’il a attribué au village le label “Ville sportive” pour la période 2022 à 2026, au cours de sa session de février 2022.
Un panonceau annonçant cette reconnaissance figure désormais à l’entrée de ville, côté RN4. Il a été dévoilé le 23 juillet, en présence de Michel Lequeux, vice-président délégué au Cros en charge de la labellisation, Michel Loisy, président de la Codecom des Portes de Meuse, Jean-Louis Canova maire de la commune, Dominique Cardon, adjointe au sport, les édiles du conseil municipal, les élus du CMJ (conseil municipal des jeunes), les présidents, représentants et adhérents des différentes sections ou clubs sportifs.
Pour Dominique Cardon qui a monté le dossier avec l’aide de Sylviane Harmand, la secrétaire de mairie, « c’est l’aboutissement d’un lourd travail qui a demandé beaucoup d’efforts. Outre l’importante partie administrative où tout a été détaillé, il a fallu faire le tour des clubs pour réaliser des vidéos de quelques minutes sur les sportifs en pleine pratique, rédiger une synthèse et défendre le projet devant le comité ».
« Jusque sur les podiums de championnat du monde »
Jean-Louis Canova a dit être « fier de tous ces clubs qui font la renommée d’Ancerville, jusque sur les podiums de championnats du monde. Je remercie mon adjointe et les membres de la commission qui ont monté le dossier ainsi que tous les adhérents des clubs sportifs qui, quel que soit leur degré d’engagement, portent leur sport au pinacle. Je tiens à saluer également les élus des mandatures précédentes qui ont permis la réalisation d’équipements sportifs tout comme la Codecom. Mon conseil et moi-même nous efforçons de poursuivre dans leur lignée ».
Michel Lequeux s’est réjoui « de décerner ce label créé en Champagne Ardenne et repris par la région Grand Est lors de la réforme territoriale ».
Réflexions sur les futurs projets
« Même si je connais le village depuis 40 ans dans le cadre du handball » dit-il, « j’ai été surpris lors de ma visite de la qualité des infrastructures sportives. (…) Très attaché à la ruralité, je m’efforce de dégager des capacités financières que captent facilement les grandes villes. Beaucoup de clubs ne se sont pas remis de la crise sanitaire et le sport se pratique désormais essentiellement en famille, il va donc falloir donc intégrer cette donnée dans les futurs projets ». Michel Loisy a lui aussi rendu hommage aux bénévoles, assurant que « la Codecom réfléchit aux projets qu’elle peut accompagner, non seulement les grands comme celui du futur bassin de canoë-kayak mais aussi les petits projets portés par chaque section ».
Les 96 communes labellisées de toute la région Grand Est seront reçues le 24 septembre, à Tomblaine, dans le but de créer un réseau et de partager les projets.
De notre correspondante,
Sport. Juste à côté de Saint-Dizier, la commune meusienne d’Ancerville a été labellisée “Ville sportive” par le Comité régional olympique et sportif. Le panneau matérialisant cette distinction vient d’être posé.