Nécrologie : Germain Darbot
Germain Darbot est décédé dimanche 24 juillet, à l’âge de 83 ans. Ses obsèques ont été célébrées jeudi 28 juillet, en l’église de Fayl-Billot, avant son inhumation au cimetière de Lecey.
Germain est né le 31 janvier 1939 à Lecey, où il a passé toute sa jeunesse dans une famille d’agriculteurs composée de quatre enfants : Marie, Germain, Georges et André. Malgré son jeune âge, il se souvenait de cette période de guerre qui a marqué sa petite enfance et tout particulièrement la destruction, par les membres de la résistance, des magasins généraux au bas de Langres qui stockaient des armes allemandes. Il n’avait que 5 ans.
Il a grandi dans un environnement modeste avec des parents travailleurs qui ont apporté le maximum pour assurer l’avenir de leurs enfants. A la majorité, le devoir national l’attendait. Le 4 mars 1959, il a rejoint la base d’Epinal où il a fait ses classes avant de regagner la base de Montélimar puis Baden-Baden en Allemagne. Puis, il a intégré les commandos de chasse le 19 juin 1960, à Tizi Ouzou en Algérie, détaché aux services des transmissions. Germain est resté marqué toute sa vie de cette période pendant laquelle il a noué des amitiés profondes.
De son retour d’Algérie, le 11 février, 1963, il a commencé sa carrière au Crédit Agricole de Langres pour ensuite intégrer celui de Fayl-Billot, sans doute un clin d’œil à son papa pour le rassurer sur le fait qu’il n’était pas si loin de l’agriculture. Il y a passé toute sa carrière professionnelle. Le 25 novembre 1965, il a épousé Janine Varney, née elle aussi à Lecey. De cette union sont nés deux enfants : Maryse et Rémy et la famille s’est agrandie de deux petits-enfants : Théo et Lucas, pour qui Germain avait beaucoup de tendresse.
La nature restait au cœur de son idéal de vie. Il aimait jardiner, façonner son bois de chauffage et adorait aller aux champignons. Autour d’une table, il aimait retrouver sa famille et tous ses amis avec des moments de fou rire car il était un joyeux luron.
Au milieu de cette vie bien remplie, les voyages en France et l’étranger sont venus enrichir leurs temps libres. Fin 2021, il a eu la douleur de perdre son frère cadet André. Il y a tout juste un mois, Germain est entré à l’hôpital de Vesoul suite à des complications dues au traitement de son cancer.
A son épouse et sa famille nous présentons nos condoléances.