Incendies volontaires à Chaumont et Brottes
Ces lundi 1er et mardi 2 août, cinq incendies criminels ont été déclenchés à la Rochotte, un quartier de Chaumont, et sur le territoire de Brottes.
Lundi soir à 22 h, le premier feu a visé un compteur électrique de Veolia servant au traitement des eaux usées. Les pompes qui y sont reliées ont été mises à l’arrêt et toute l’eau a été aspirée. « Le risque, c’est que l’eau usée se déverse dans la Suize », indique un cadre de Véolia.
Puis, ce mardi 2 août à partir de 10 h, c’était reparti. Dans la même zone, quatre autres feux de broussailles ont eu lieu dans la forêt. A 17 h 30, les feux demeuraient encore loin des habitations et deux des quatre foyers étaient éteints. Au même moment, un suspect a été repéré courant sur les lieux.
« C’est un feu provoqué, c’est du vandalisme, ça coute cher au contribuable », déclare en colère Christine Guillemy, maire de Chaumont. Six véhicules de pompiers sont sur place pour traiter les différents feux. Des membres de la police, de l’Office national des forêts, de Véolia et d’EDF ont également été mobilisés.
Julia Guinamard