Charmes : la baignade accessible
Sécheresse. Le lac de Charmes a atteint un niveau historiquement bas en cette période. La baignade est totalement découverte. Pour éviter de patauger dans la vase, des tapis ont été disposés par le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres.
D’ordinaire, la baignade du lac de Charmes connaît une fréquentation bien supérieure à celle constatée ces derniers jours. La raison de ce désintérêt est à trouver dans le niveau historiquement bas pour cette période du lac. En effet, la plage de sable est totalement découverte. Et pour accéder à l’eau, les baigneurs se trouvaient alors les pieds dans la vase.
La base nautique Charmes à l’eau a ressenti très rapidement cette baisse de fréquentation. Elle s’en est ouverte au PETR. La solution immédiate a été de déplacer les tapis qui servent pour les Tiralos, les tricycles adaptés pour les personnes handicapées. Ces derniers ont dont été disposés pour que les baigneurs n’aient plus à mettre les pieds dans la vase.
C’est une première réponse dans l’urgence. Car la solution idéale est d’épandre le sable qui s’est déplacé. Cela nécessite l’emploie d’un engin et de savoir qui peut réaliser ce chantier.
Le PETR a interrogé la préfecture sur ce sujet ainsi que la police de l’eau, l’Office français de Biodiversité.
Le niveau du lac commence maintenant à se stabiliser. Voies navigables de France (VNF) ont en effet, arrêté la navigation sur le canal.
Ph. L.