Les Arquebusiers font parler la poudre
Animations. Tous les soirs et jusqu’au 15 août, les Arquebusiers sont présents à partir de 18h 30 à la tour du Petit Sault, pour présenter hallebarde et arquebuse et faire une démonstration de tir. Une manifestation qui compte de nombreux visiteurs, ravis de suivre son déroulement.
Ils sont quatre Langrois à arriver superbement costumés: Jean, dit Tête de Mule, est incontestablement le chef, intarissable sur l’histoire des lieux et de la ville de Langres en général, puis Gilles -Gilou pour les intimes- Christian -dit Cricrad’nom- et Mickaël, tête de linotte.
Jean accueille le public avec l’histoire très imagée et approximative de la construction de la tour, terminée en 1522, l’associant à celle de la tour Navarre, en 1521, et celle d’Orval un peu plus tard… Les détails donnés avec beaucoup d’humour font la joie du public. Puis, avec sa superbe faconde, l’animateur recense l’origine du public ! Parce qu’à Langres, on n’aime pas “les Chaumontais”, Chaumont ayant été choisi comme chef-lieu du département. Ni les Parisiens, ni les Bourguignons, voisins du Sud, alliés des Anglais pendant la guerre de Cent ans, pas plus que les Lorrains, leurs alliés fanatiques pendant les guerres de religion.
Avec les Chaumontais, c’est toujours la “guéguère”, et il en reste quelque chose, « hache de guerre de sortie pour l’hôpital ». Les Langrois sont “sérieux”, les constructions des tours, des remparts, l’installation de la colline des fourches sont autant de preuves de cette assertion. Ils ont une milice, mais pas de militaires… Et au final, ce qu’attendait le public, ce sont les arquebuses, datant du XVIe siècle. Décrites avec humour et des histoires à n’en plus finir, telle celle du “pétard” qui a donné lieu à une fête en souvenir, et bien d’autres récits qui n’avaient plus rien à voir, les spectateurs se sont beaucoup amusés et ont beaucoup ri.
De notre correspondante Marie-France Aptel