La Chapelle de Presles fêtée
Les Amis de la chapelle de Presles ont organisé samedi 30 juillet leur fête sur le site magnifique de la Chapelle, proche de Marcilly-en-Bassigny. Au milieu des bois, quelques producteurs locaux étaient conviés dans un espace ou le temps semblait suspendu.
La fête organisée par les Amis de La Chapelle de Presles mérite d’être visitée. Ne serait-ce que pour le site. Celui qui ne connaît pas cette petite chapelle perdue au milieu des bois de Marcilly-en-Bassiny a assurément raté quelque chose. D’autant que cette chapelle n’est pas un édifice religieux comme les autres. Si sa construction peut laisser de marbre, en revanche ses fresques intérieures sauvegardées et restaurées sont d’une incroyable beauté. Et si la chapelle nous parvient aujourd’hui dans un tel état de rénovation, André Bailly y doit énormément. Celui-ci s’est lancé dès 2000 dans une campagne en faveur de la restauration de l’édifice religieux. Toiture, fresques, tout a été remis en état. «C’est une véritable satisfaction pour moi aujourd’hui. Et nous avons réussi à faire cela sans demander de l’argent à la commune ou la communauté de communes. L’association des Amis de la chapelle ont apporté 60 000 € mais tout le reste a été subventionné par les Monuments historiques, le Département et la Région», se félicite André Bailly. Ce dernier poursuit son œuvre mais cette fois avec amusement. Ainsi, il était possible samedi 30 juillet de déguster la Prelix, une distillation à la recette bien gardée par André Bailly. C’est également le seul moment où les visiteurs peuvent acheter la bière de Presles dont l’eau, plus de 300 litres, a été prélevée à la source qui coule au pied de la chapelle. Une bière qui a été brassée à Rivières-les-Fosses, par Jérémie Popé.
Cette fête est l’occasion de découvrir des producteurs de produits du terroir et des artisans à l’image de Sarah Fasquel qui vient de s’installer comme osiéricultrice et vannière à Chalindrey. Elle y présentait sa première production avant d’ouvrir en septembre sa boutique où elle y proposera des initiations. Sarah avait également apporté avec elle du purin de prèle, une mixture naturelle dont les vertus pour protéger des végétaux des attaques de divers insectes est connue.L’an prochain, la fête de la chapelle de Presles va prendre une toute autre dimension. En effet, les Amis de la Chapelle vont se lancer dans la création d’un son et lumière théâtrale. Le thème est déjà trouvé : “les mystères de la vallée” de Paul Emio. C’est Etienne Burgy qui en signe la mise en scène avec la participation de la troupe théâtrale de Hortes autour d’une soixantaine de figurants. A suivre…
Ph. L.