Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Du rififi autour d’un drapeau

Le drapeau a été remis 
à Roland Belbèzier lors 
de l’assemblée générale 
du Souvenir français.

Depuis quelques semaines, c’est un conflit larvé qui couve entre le Souvenir français et le comité local de la Fnaca. Cette histoire rocambolesque a trouvé sa source suite à la remise par le Souvenir français, du drapeau des anciens d’AFN à la mairie de Wassy. Cette démarche n’a pas été appréciée par Jean-Baptiste Genty, président de la Fnaca, qui revendique la propriété du drapeau des AFN.

Après plusieurs tentatives de dialogue, toutes avortées, ce dernier a décidé d’interpeller les élus par courrier. Dans sa missive, le président de la Fnaca indique qu’il y a quelques mois, le maire a signé un protocole pour que soient remis à la mairie trois drapeaux d’associations aujourd’hui éteintes et notamment Rhin et Danube, Déportés et les AFN.

Comme il le souligne, ce dernier est en réalité le premier du comité Fnaca qui, elle, est toujours en vie et de ce fait le Souvenir français ne pouvait pas le prendre sans l’accord du comité Fnaca. De ce fait celle-ci n’accepte pas cette décision et réclame donc que le drapeau lui soit remis.

Trouver une solution

Pour Jean-Baptiste Genty, il faut trouver une solution pour que ce drapeau revienne à la Fnaca qui le garderait le temps que le comité existe encore. Comme il l’explique, ce drapeau a été acheté en 1970 par le premier comité AFN et payé par les adhérents. C’est en 1972 que ce dernier a été enregistré Fnaca et porté pendant plus de 50 ans par le même porte-drapeau.

A priori ce dernier a ensuite refusé de remettre le drapeau à la Fnaca et a fait le choix de le remettre au Souvenir français. Pourtant, à cette période, le bureau du comité avait fait un courrier, signé par tous les membres hormis le trésorier, devenu aujourd’hui le maire de Wassy. Jean-Baptiste Genty termine son courrier par un vœu fait au maire et l’adjoint en s’exprimant sous ces termes : « Aux cérémonies, vu l’âge que nous avons, laissez-nous partir tranquillement vous aurez peut-être nos drapeaux dans quelques années ».

Pour sa part, Roland Belbèzier, président départemental du Souvenir français, explique que ce drapeau n’est pas un drapeau Fnaca mais bien le drapeau des anciens d’AFN, association aujourd’hui disparue depuis plus de 50 ans. Il précise également que le Souvenir français n’a pas soustrait le drapeau et que celui-ci a été remis publiquement le 18 février de cette année sans que la Fnaca ne se manifeste.

Le drapeau mis à l’honneur en mairie

Pour conclure, Roland Belbèzier rappelle que le Souvenir français est tout à fait dans son rôle et ses principales missions qui sont Entretenir, conserver et transmettre. Contacté, le maire, Jean-Alain Charpentier, regrette que la mairie se retrouve entre le marteau et l’enclume car, comme il l’a souligné, la mairie n’est que le gardien des drapeaux qui lui sont remis. Il précise également que le drapeau a été remis au Souvenir français, lors de son assemblée générale la Fnaca ne s’est pas manifestée, alors que ce litige est bien entre la Fnaca et le Souvenir français.

Il explique également que le drapeau est mis à l’honneur à la mairie et qu’il sort à chaque cérémonie, porté par un JSP. Enfin il s’étonne que le comité Fnaca veuille récupérer ce drapeau alors qu’aujourd’hui ce dernier n’a plus de porte-drapeau.

Sur le même sujet...

Wassy
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)