Prolifération des guêpes : Apis 52 passe à l’action
Hiver doux et été chaud, c’est le cocktail parfait pour que guêpes et frelons prolifèrent, empoisonnant la saison sur les terrasses des bars et restaurants mais aussi les particuliers. Le groupe Apis 52 s’est spécialisé dans la destruction des nids. Rencontre.
« Dès que l’on sert les tables, les guêpes affluent et les clients sont embêtés et, même pour nous, cela ne simplifie pas le travail car on risque les piqûres régulièrement », note un serveur d’un des restaurants de Langres. Et c’est un fait : pas une terrasse de bar ou de restaurant n’a pu faire l’économie de pièges pour limiter la gêne, voire le danger car certains clients ou professionnels sont allergiques et, la piqûre déjà douloureuse, peut alors vite tourner à l’urgence.
Créé en 2021, le groupe Apis 52 s’est donné comme mission première de financer le rucher via la destruction des guêpes et frelons. « Nous avons suivi la formation Certibiocide, qui est une qualification européenne qui nous permet d’acheter et d’utiliser certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels. Cela nous permet d’intervenir à la demande des personnes qui ont détecté la présence d’un nid de guêpes ou de frelons et de le détruire », explique Julien Magne, pompier de profession mais également membre du groupe Apis 52 qui s’est donc lancé dans cette activité.
Une action doublement intéressante, puisqu’en plus de libérer les habitations de leurs désagréables invités, elle permet aussi de préserver les ruchers. « Le frelon, notamment le frelon asiatique, qui est présent sur nos territoires, peut détruire une ruche en quelques jours. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir. Le prix que nous pratiquons pour détruire ces nids permet d’alimenter un fonds pour la préservation des ruchers et la récupération des essaims sauvages. »
Et, cette année, au regard du climat – « hiver doux et été chaud » – les guêpes prolifèrent. Chacun y va donc de son piège, plus ou moins efficace pour les repousser, mais vu leur nombre, cela ressemble à une goutte d’eau dans un océan…
« Le mieux est d’essayer de savoir où est le nid et de faire appel à des professionnels car il y a toujours un risque. Le frelon et la guêpe injectent à peu près la même dose de venin, mais le dard du frelon étant plus grand, le poison va directement dans le sang. En dehors des personnes allergiques, il faut compter qu’à partir de 20 piqûres une personne est en danger et un chien de 5 kg peut mourir », souligne Julien Magne.
Pour autant, selon ce professionnel, il ne faut pas oublier que ces insectes font partie de l’écosystème et ont toute leur place. « Les guêpes ont toute leur place dans l’écosystème. Elles régulent la population de mouches et de pucerons et participent, à une échelle moindre, à la pollinisation. Donc, si le nid ne présente pas de danger pour la population on peur le laisser se développer. »
Patricia Charmelot
Quelques astuces pour un peu de répit…
On le voit, un peu partout, les pièges prolifèrent mais, comme le souligne Julien Magne, « cela les attire du coup elles sont plus nombreuses ». Alors que faire lorsque l’on ne sait pas où est le nid pour pouvoir profiter de son barbecue estival tranquille ? « Si on choisit de mettre des pièges de type récipients de bière ou de sirop, il vaut mieux les placer assez loin de votre lieu de déjeuner. Sinon, il existe différents répulsifs en spray ou fumigène, mais on peut aussi avoir recours à des choses plus naturelles. Certaines odeurs permettent de les tenir à distance comme de brûler du café moulu, de mettre des clous de girofle dans des tranches de citrons, ou de l’ail, du basilic ou certaines huiles essentielles placées sur ou autour de la table », indique Julien Magne.